Procédure de saisie de biens

De Le carnet de droit pénal
Ang

Fr

Cette page a été mise à jour ou révisée de manière substantielle pour la dernière fois September 2022. (Rev. # 7430)

Principes généraux

Voir également: Saisie de biens

Les articles 489 et 489.1 régissent la gestion des biens qui attirent la propriété et le droit à la vie privée.

Lors d'une saisie de biens sans mandat en vertu de l'art. 489, la police est tenue de sauvegarder les objets qu'elle a saisis.[1]

L'article 489.1 régit la procédure que doit suivre la police lors de la saisie de biens, que ce soit en vertu d'un mandat, sans mandat ou autrement en vertu d'une loi fédérale, y compris l'art. 489. Cela s'applique à la saisie lors d'une perquisition accessoire à une arrestation ainsi qu'à la saisie accessoire à un mandat de perquisition.[2]

Le but du dépôt d’un rapport à la justice en vertu de l’art. 489.1 est de placer les biens sous contrôle judiciaire. Cela crée une responsabilité et impose une mesure de protection à la propriété.[3]

Remise des biens ou rapports

489.1 (1) Sous réserve des autres dispositions de la présente loi ou de toute autre loi fédérale, l’agent de la paix qui a saisi des biens en vertu d’un mandat décerné sous le régime de la présente loi, en vertu des articles 487.11 [where warrant not necessary] ou 489 [seizure of things not specified with or without warrant] ou autrement dans l’exercice des fonctions que lui confère la présente loi ou une autre loi fédérale prend, dans les plus brefs délais possible, les mesures ci-après à l’égard des choses saisies :

a) il les remet, sur remise d’un reçu, à la personne qui a droit à leur possession légitime et en fait rapport à un juge de paix compétent et, dans le cas où un mandat a été décerné, qui est compétent dans la province où celui-ci a été décerné, s’il est convaincu :
(i) d’une part, qu’il n’y a aucune contestation quant à leur possession légitime,
(ii) d’autre part, que leur détention n’est pas nécessaire aux fins d’enquête, d’enquête préliminaire, de procès ou autres procédures;
b) il les apporte devant le juge de paix visé à l’alinéa a) [returned detained property seized] ou lui fait rapport du fait qu’elles ont été saisies et qu’elles sont détenues, s’il n’est pas convaincu de l’existence des circonstances visées aux sous-alinéas a)(i) [no dispute of entitled possession] et (ii) [property not needed for any proceedings], pour qu’il en soit disposé en conformité avec le paragraphe 490(1) [détention des objets saisis].

[omis (2)]

Formule

(3) Le rapport à un juge de paix visé au présent article est rédigé selon la formule 5.2 [formes], adaptée aux circonstances.

L.R. (1985), ch. 27 (1er suppl.), art. 72; 1993, ch. 40, art. 17; 1997, ch. 18, art. 49; 2022, ch. 17, art. 26.
[annotation(s) ajoutée(s)]

CCC (CanLII), (Jus.)


Note: 489.1(1) et (3)


Defined terms: "peace officer" (s. 2), "person" (s. 2), "property" (s. 2), and "justice" (s. 2)

En vertu de l'art. 489.1(1)(b)(ii), lorsque la police saisit des biens soit en exécution d'un mandat, soit dans l'exercice de ses fonctions, elle doit déposer un rapport au juge qui est déposé auprès du juge de paix.

Cela permettra à l'agent de conserver la propriété pendant une période de 90 jours sans porter d'accusations. Lorsqu’un délai supplémentaire est nécessaire, l’agent doit demander une nouvelle ordonnance de détention en vertu de l’art. 490.

Tout bien saisi en vertu d'un mandat de perquisition "doit être présenté au juge qui a délivré le mandat pour être traité par lui conformément à la loi."[4]

Charte

L'article 8 de la Charte peut s'appliquer à la détention d'objets saisis en vertu de l'art. 489 et 489.1.[5] La rétention déraisonnable d'un bien peut donner lieu à une violation de l'art. 8 violation.[6]

L’omission de signaler au juge que les biens ont été saisis sans mandat constitue une violation de l’art. 8 de la Charte.[7]

Voir Exclusion de preuves en vertu du paragraphe 24(2) de la Charte

  1. R c Strilec, 2010 BCCA 198 (CanLII), 256 CCC (3d) 403, par Ryan JA
    R c Wint, 2009 ONCA 52 (CanLII), 184 CRR (2d) 57, par curiam
  2. R c Backhouse, 2005 CanLII 4937 (ON CA), 194 CCC (3d) 1, par Rosenberg JA
  3. R c Canary, 2018 ONCA 304 (CanLII), 361 CCC (3d) 63, par Fairburn JA, au para 45 ("Section 489.1 should not be conceptualized as a meaningless exercise in paperwork. Filing the initial report under s. 489.1(1) is the act that places the property within the purview of judicial oversight. It provides for a measure of police accountability when dealing with property seized pursuant to an exercise of police powers. This provides an important measure of protection to the party who is lawfully entitled to the property, but also provides a measure of protection to the police who become the custodians responsible for the property seized.")
  4. AG (Nova Scotia) v MacIntyre, 1982 CanLII 14 (SCC), [1982] 1 SCR 175, per Dickson J, au p. 179
  5. R c Garcia-Machado, 2014 ONCJ 81 (CanLII), [2014] OJ No 818, par Band J, au para 50
    cf. R c Persaud, [2008] OJ No 5077 (SCJ)(*pas de liens CanLII)
    cf. R c Vinneau, 2010 NBPC 19 (CanLII), [2010] NBJ No 122, par LeBlanc J
  6. R c Kirubanathan, [2011] OJ No 5766 (SCJ)(*pas de liens CanLII)
    R c Poulin, [2004] OJ No 1354 (SCJ)(*pas de liens CanLII)
    R c Villaroman, 2012 ABQB 630 (CanLII), [2012] AJ No 1425 (Q.B.), per Yamauchi J, appealed on other matters to 2016 SCC 33 (CanLII), per Cromwell J
  7. e.g. R c Butters, 2015 ONCA 783 (CanLII), par curiam, au para 5

Report to Justice

Voir également: List of Criminal Code Forms

Section 489.1 requires the seizing officer to file a Form 5.2 to the justice who authorized the search. This requirement applies to seizures under s. 487 and s. 11 CDSA.[1]

A failure to file a Report to Justice under Form 5.2 does not render a valid search invalid, however, it will render detention of the items unreasonable and in breach of s. 8 of the Charter.[2]

The filing of a report is considered the "gateway" to "important procedural protections under s. 489.1 and 490 and so must be timely.[3] Courts should be "wary of any attempt to characterize the failure to meet the reporting requirements ... as trivial or insignificant."[4]

Timing of Filing

The Report to Justice must be filed "as soon as practiable". Failure to do so may result in a violation of s. 8.[5]

A late filing of Form 5.2 even by a few days will also violate s. 8 of the Charter.[6]

Effect of the Filing

Thefiling of a report "places the property within the purview of judicial oversight."[7] This includes allowing the property to be dealt with according to s. 490(1).[8]

Section 487 Warrants

Section 487 also contemplates a requirement for a Report to Justice being made:

Information for search warrant

487 (1) A justice who is satisfied by information on oath in Form 1 [see forms] that there are reasonable grounds to believe that there is in a building, receptacle or place

[omis (a), (b), (c), (c.1) and (d)]
(e) subject to any other Act of Parliament, to, as soon as practicable, bring the thing seized before, or make a report in respect thereof to, the justice or some other justice for the same territorial division in accordance with section 489.1 [restitution of property or report by peace officer].

[omis (2), (2.1), (2.2), (3) and (4)]
R.S., 1985, c. C-46, s. 487; R.S., 1985, c. 27 (1st Supp.), s. 68; 1994, c. 44, s. 36; 1997, c. 18, s. 41, c. 23, s. 12; 1999, c. 5, s. 16; 2008, c. 18, s. 11; 2019, c. 25, s. 191; 2022, c. 17, s. 16.
[annotation(s) ajoutée(s)]

CCC (CanLII), (Jus.)


Note: 487(1)


Defined terms: [[Definition_of_Judicial_Officers_and_Offices#.22Justice.22|"justice" (s. 2)]] and "territorial division" (s. 2)

  1. e.g. R c Carpio, 2013 BCPC 305 (CanLII), par Mrozinski J - discusses requirements under CDSA
  2. R c Craig, 2016 BCCA 154 (CanLII), 335 CCC (3d) 28, par Bennett JA, aux paras 177 to 184
    R c Arason, 1992 CanLII 1008 (BCCA), 78 CCC (3d) 1, par Cumming JA - court says failure to file the form does not affect the validity of the search
  3. R c Reeves, 2017 ONCA 365 (CanLII), 350 CCC (3d) 1, par LaForme JA, au para 78, overturned at SCC on other grounds
    R c Garcia-Machado, 2015 ONCA 569 (CanLII), 327 CCC (3d) 215, par Hoy ACJ, au para 55
  4. Reeves, supra, au para 78
  5. R c Butters, 2014 ONCJ 228 (CanLII), 311 CCC (3d) 516, par Paciocco J, aux paras 49 to 57
  6. R c Montgomery, 2016 BCCA 379 (CanLII), 341 CCC (3d) 147, par Frankel JA, aux paras 159 to 160
  7. Canary, 2018 ONCA 304 at para. 45}} ("Filing the initial report under s. 489.1(1) is the act that places the property within the purview of judicial oversight.")
  8. Peel Regional Police Service v. Latanya Grant, 2022 ONSC 287 (CanLII), par Woollcombe J, au para 22

See Also