« Ordres de production » : différence entre les versions
m Remplacement de texte : « ==See Also== » par « ==Voir également== » |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
==Principes généraux== | ==Principes généraux== | ||
Une ordonnance de production est une autorisation judiciaire qui oblige une personne, y compris une organisation, à divulguer des documents et des dossiers à un agent de la paix autorisé.<ref> | |||
{{CanLIIRPC|Canadian Broadcasting Corp. v Manitoba (Attorney General)|26zx1|2009 MBCA 122 (CanLII)|250 CCC (3d) 61}}{{perMBCA|Steel JA}}{{atL|26zx1|24}} (it compels "third parties in possession of information relevant to a criminal investigation to produce and generate documents and data for law enforcement agencies.")<br> | {{CanLIIRPC|Canadian Broadcasting Corp. v Manitoba (Attorney General)|26zx1|2009 MBCA 122 (CanLII)|250 CCC (3d) 61}}{{perMBCA|Steel JA}}{{atL|26zx1|24}} (it compels "third parties in possession of information relevant to a criminal investigation to produce and generate documents and data for law enforcement agencies.")<br> | ||
</ref> | </ref> | ||
; | ; Par rapport aux mandats de recherche | ||
Une ordonnance de production ne peut pas être utilisée pour contourner un mandat de perquisition standard afin de porter atteinte à la vie privée d'un accusé.<ref> | |||
{{CanLIIRP|Huynh|fpv25|2012 ABCA 37 (CanLII)|519 AR 378}}{{TheCourtABCA}}{{atL|fpv25|45}} | {{CanLIIRP|Huynh|fpv25|2012 ABCA 37 (CanLII)|519 AR 378}}{{TheCourtABCA}}{{atL|fpv25|45}} | ||
</ | </réf> | ||
; | ; Histoire | ||
Le 9 mars 2015, la Loi de 2014 sur la protection des Canadiens contre la criminalité en ligne, ch. 31 (projet de loi C-13) est entré en vigueur et a reformulé les dispositions relatives aux ordonnances de production. Les commandes de production générale sont passées de 487.012 à 487.014, 487.013 à 487.018.<ref> | |||
see [http://canlii.ca/t/52f4m pre-2015 amendment version] | see [http://canlii.ca/t/52f4m pre-2015 amendment version] | ||
</ref> | </ref> | ||
Les articles 487.012 et 487.013 (avant 2015) sont entrés en vigueur le 15 septembre 2004.<ref> | |||
see [http://canlii.ca/t/52f4m pre-2015 amendment version] | see [http://canlii.ca/t/52f4m pre-2015 amendment version] | ||
</ref> | </ref> | ||
Ligne 24 : | Ligne 24 : | ||
{{reflist|2}} | {{reflist|2}} | ||
== | ==Procédure== | ||
Contrairement aux mandats, il n'est pas nécessaire de déposer un rapport à la justice lors de la saisie des dossiers.<ref> | |||
Il existe différentes jurisprudences sur ce point<br> | |||
cf. {{CanLIIRP|Croft|g9138|2014 ABQB 206 (CanLII)|605 AR 55}}{{perABQB|Burrows J}} - | cf. {{CanLIIRP|Croft|g9138|2014 ABQB 206 (CanLII)|605 AR 55}}{{perABQB|Burrows J}} - bien que selon les dispositions de production d'avant 2014 | ||
</ | </réf> | ||
La seule exception concerne les ordonnances de production de communications spécifiées en vertu de l'art. 487.015(6). | |||
{{reflist|2}} | {{reflist|2}} | ||
==Types | ==Types d'ordres de production== | ||
* [[ | * [[Ordres généraux de production]] (487.014) | ||
* [[ | * [[Retracer les ordres de production de communications spécifiés]] (487.015) | ||
* [[ | * [[Ordres de production de données de transmission]] (487.016) | ||
* [[ | * [[Ordres de production pour les données de suivi]] (487.017) | ||
* [[ | * [[Ordres de production de données financières]] (487.018) | ||
== | ==Production convaincante== | ||
{{quotation2| | {{quotation2| | ||
; | ; Précisions concernant des ordonnances de communication | ||
487.0192 (1) | 487.0192 (1) L’ordonnance rendue en vertu de l’un des articles 487.014 et 487.016 à 487.018 précise à la personne, à l’institution financière ou à l’entité, le lieu et la forme de la communication du document, le délai dans lequel elle doit être faite ainsi que le nom de l’agent de la paix ou du fonctionnaire public à qui elle doit l’être. | ||
; | ; Précisions concernant l’ordonnance de communication en vue de retracer une communication donnée | ||
(2) | (2) L’ordonnance rendue en vertu de l’article 487.015 précise à la personne que la communication du document doit être faite dans les meilleurs délais après que l’ordonnance lui est signifiée, le lieu et la forme de cette communication ainsi que le nom de l’agent de la paix ou du fonctionnaire public à qui elle doit être faite. | ||
; | ;Forme de la communication | ||
(3) | (3) Il est entendu qu’une ordonnance rendue en vertu de l’un des articles 487.014 à 487.018 peut préciser que le document peut être communiqué sur un support électromagnétique ou par l’entremise d’un tel support. | ||
; Non-application | ; Non-application | ||
(4) | (4) Il est entendu que les articles 489.1 et 490 ne s’appliquent pas au document communiqué au titre d’une ordonnance rendue en vertu de l’un des articles 487.014 à 487.018. | ||
{{removed|(5) and (6)}} | {{removed|(5) and (6)}} | ||
{{LegHistory10s|2014, | |||
{{LegHistory10s|2014, ch. 31}}, art. 20. | |||
{{Annotation}} | {{Annotation}} | ||
|{{CCCSec2|487.0192}} | |{{CCCSec2|487.0192}} |
Version du 8 juillet 2024 à 21:42
Ang |
Cette page a été mise à jour ou révisée de manière substantielle pour la dernière fois January 2020. (Rev. # 10029) |
n.b.: Cette page est expérimentale. Si vous repérez une grammaire ou un texte anglais clairement incorrect, veuillez m'en informer à [email protected] et je le corrigerai dès que possible. |
- < fouilles, perquisitions et saisies,
- < Mandats de perquisition
- < Ordonnances de production
Principes généraux
Une ordonnance de production est une autorisation judiciaire qui oblige une personne, y compris une organisation, à divulguer des documents et des dossiers à un agent de la paix autorisé.[1]
- Par rapport aux mandats de recherche
Une ordonnance de production ne peut pas être utilisée pour contourner un mandat de perquisition standard afin de porter atteinte à la vie privée d'un accusé.Erreur de référence : Balise fermante </ref>
manquante pour la balise <ref>
Les articles 487.012 et 487.013 (avant 2015) sont entrés en vigueur le 15 septembre 2004.[2]
- ↑
Canadian Broadcasting Corp. v Manitoba (Attorney General), 2009 MBCA 122 (CanLII), 250 CCC (3d) 61, par Steel JA, au para 24 (it compels "third parties in possession of information relevant to a criminal investigation to produce and generate documents and data for law enforcement agencies.")
- ↑ see pre-2015 amendment version
Procédure
Contrairement aux mandats, il n'est pas nécessaire de déposer un rapport à la justice lors de la saisie des dossiers.Erreur de référence : Balise fermante </ref>
manquante pour la balise <ref>
- Revocation or Variance for Reasons of Protected Information
Section 487.0193(4)(b) permits a judge to revoke or vary an order where the order would disclose information that is "privileged or otherwise protected from disclosure by law."[1]
Conditions
- Conditions in preservation and production orders
487.019 (1) An order made under any of sections 487.013 to 487.018 may contain any conditions that the justice or judge considers appropriate including, in the case of an order made under section 487.014 [ordres généraux de production], conditions to protect a privileged communication between a person who is qualified to give legal advice and their client.
[omis (2) and (3)]
2014, c. 31, s. 20; 2019, c. 25, s. 193.
All types of production order from s. 487.014 to 487.017 have national application.
487.019
[omis (1)]
- Effect of order
(2) The order has effect throughout Canada.
[omis (3)]
2014, c. 31, s. 20; 2019, c. 25, s. 193.
Protection From Liability
- For greater certainty
487.0195 (1) For greater certainty, no preservation demand, preservation order or production order is necessary for a peace officer or public officer to ask a person to voluntarily preserve data that the person is not prohibited by law from preserving or to voluntarily provide a document to the officer that the person is not prohibited by law from disclosing.
- No civil or criminal liability
(2) A person who preserves data or provides a document in those circumstances does not incur any criminal or civil liability for doing so.
2014, c. 31, s. 20.
- Self-incrimination
487.0196 No one is excused from complying with an order made under any of sections 487.014 to 487.018 on the ground that the document that they are required to produce may tend to incriminate them or subject them to a proceeding or penalty. However, no document that an individual is required to prepare may be used or received in evidence against them in a criminal proceeding that is subsequently instituted against them, other than a prosecution for an offence under section 132 [parjure – punition], 136 [témoin donnant un témoignage contradictoire] or 137 [fabriquer des preuves].
2014, c. 31, s. 20.
Breach of Production Orders
- Offence — preservation or production order
487.0198 A person, financial institution or entity that contravenes an order made under any of sections 487.013 to 487.018 without lawful excuse is guilty of an offence punishable on summary conviction and is liable to a fine of not more than $250,000 or to imprisonment for a term of not more than six months, or to both.
2014, c. 31, s. 20.
[annotation(s) ajoutée(s)]
Production by Consent
Where documents are voluntarily and lawfully provided to a peace officer who is executing his duties, there is no need for a production order.[1]
Section 25 protects those acting in authority from criminal liability.[2]
- ↑ see s. 487.014 found at General Production Orders
- ↑ see Acting in Authority
Sealing Orders
Costs
A company that is subject to a production order will normally have to bear the costs involved with producing the records. [1]
The authorizing justice does not have power to order that the target of the production order be compensated for the cost associated with compliance.[2]
- ↑ Canada (Attorney General) v Pacific International Securities Inc, 2006 BCCA 303 (CanLII), 209 CCC (3d) 390, par Smith JA
- ↑ Tele-Mobile Co. v Ontario, 2008 SCC 12 (CanLII), [2008] 1 SCR 305, par Abella J
Voir également
- Preservation Demands and Orders
- Foreign Warrants (MLATs)
- Particulars
- Miscellaneous Judicial Authorization Provisions
- Judicial Authorization Chart
- Precedents
|