« Échelles de détermination de la peine » : différence entre les versions
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{{Currency2|January|2018}} | {{Currency2|January|2018}} | ||
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{{HeaderPrinciples}} | {{HeaderPrinciples}} | ||
==Principes généraux== | ==Principes généraux== | ||
Les tribunaux chargés de déterminer la peine sont tenus d'appliquer les fourchettes de peines fixées par la Cour d'appel lorsqu'ils examinent une peine juste et appropriée.<ref> | |||
{{CanLIIRx|Jafarian|g2hzp|2014 ONCA 9 (CanLII)}}{{TheCourtONCA}} - | {{CanLIIRx|Jafarian|g2hzp|2014 ONCA 9 (CanLII)}}{{TheCourtONCA}} - le juge de première instance refuse de suivre les directives d'appel parce qu'elles sont « ridiculement basses » | ||
</ | </réf> | ||
Une gamme de phrases est "simplement un guide flexible pour le cas normal". Il est censé contribuer à atteindre la parité dans des cas comparables.<ref> | |||
{{CanLIIR|Thomas||2012 ONSC 6653}}{{perONSC|Code J}} at para 50 ("It is settled law that a “range” of sentence is simply a flexible guideline for the normal case. It assists in achieving “parity” in sentencing between comparable cases.") | {{CanLIIR|Thomas||2012 ONSC 6653}}{{perONSC|Code J}} at para 50 ("It is settled law that a “range” of sentence is simply a flexible guideline for the normal case. It assists in achieving “parity” in sentencing between comparable cases.") | ||
</ref> | </ref> | ||
Une fourchette ne constitue pas la limite pour toutes les peines comprises entre le minimum et le maximum pour l'infraction reprochée. Il est plutôt restreint à l'infraction et au contrevenant spécifiques. Les variations de punition en pesant les facteurs aggravants et atténuants créent le continuum de la gamme. <réf> | |||
{{CanLIIRP|Cromwell|1m44w|2005 NSCA 137 (CanLII)|202 CCC (3d) 310}}{{perNSCA-H|Bateman JA}}{{atL|1m44w|26}}</ref> | {{CanLIIRP|Cromwell|1m44w|2005 NSCA 137 (CanLII)|202 CCC (3d) 310}}{{perNSCA-H|Bateman JA}}{{atL|1m44w|26}}</ref> | ||
Les fourchettes de peines recommandées par les cours d'appel sont généralement considérées comme un résumé des minimums et des maximums imposés dans le passé et pouvant guider les juges. Ce ne sont pas des « moyennes » ou des « camisoles de force » au pouvoir discrétionnaire habituel des juges.<ref> | |||
{{CanLIIRx|Anderson|gs0qq|2016 MBPC 28 (CanLII)}}{{perMBPC|Martin J}}{{atL|gs0qq|24}} citing Lacasse{{at|57}}<Br> | {{CanLIIRx|Anderson|gs0qq|2016 MBPC 28 (CanLII)}}{{perMBPC|Martin J}}{{atL|gs0qq|24}} citing Lacasse{{at|57}}<Br> | ||
</ref> | </ref> | ||
; | ; Objectif des plages | ||
L'un des objectifs d'une fourchette fixée par une cour d'appel est de « minimiser la disparité des peines dans les affaires impliquant des infractions similaires et des délinquants similaires ».<ref> | |||
{{CanLIIRP|Stone|1fqn2|1999 CanLII 688 (SCC)|[1999] 2 SCR 290}}{{perSCC-H|Bastarache J}}{{atL|1fqn2|244}} ("One function of appellate courts is to minimize disparity of sentences in cases involving similar offences and similar offenders")<br> | {{CanLIIRP|Stone|1fqn2|1999 CanLII 688 (SCC)|[1999] 2 SCR 290}}{{perSCC-H|Bastarache J}}{{atL|1fqn2|244}} ("One function of appellate courts is to minimize disparity of sentences in cases involving similar offences and similar offenders")<br> | ||
</ref> | </ref> | ||
; Importance | ; Importance des gammes | ||
La « crédibilité du système de justice pénale aux yeux du public dépend de la justesse des peines imposées aux délinquants ».<ref> | |||
{{CanLIIRP|Lacasse|gml9v|2015 SCC 64 (CanLII)|[2015] 3 SCR 1089}}{{perSCC|Wagner J}}{{atsL|gml9v|3| to 6}}<br> | {{CanLIIRP|Lacasse|gml9v|2015 SCC 64 (CanLII)|[2015] 3 SCR 1089}}{{perSCC|Wagner J}}{{atsL|gml9v|3| to 6}}<br> | ||
</ref> | </ref> | ||
; | ; Effet des plages | ||
Une peine n’est pas proportionnée simplement parce qu’elle se situe dans une fourchette. De même, elle n’est pas disproportionnée lorsqu’elle se situe en dehors d’une fourchette « à condition qu’elle soit par ailleurs conforme aux principes et objectifs de la détermination de la peine ».<ref> | |||
{{CanLIIRP|Gibson|gg38b|2015 ABCA 41 (CanLII)|319 CCC (3d) 115}}{{TheCourtABCA}}{{atL|gg38b|16}}<br> | {{CanLIIRP|Gibson|gg38b|2015 ABCA 41 (CanLII)|319 CCC (3d) 115}}{{TheCourtABCA}}{{atL|gg38b|16}}<br> | ||
</ref> | </ref> | ||
Un délinquant inculpé par l'armée sera généralement censé recevoir une peine plus sévère que celle d'un civil pour la même infraction.<ref> | |||
{{CanLIIRP|Généreux|1fsg8|1992 CanLII 117 (SCC)|[1992] 1 SCR 259}}{{perSCC|Lamer CJ}} ("To maintain the Armed Forces in a state of readiness, the military must be in a position to enforce internal discipline effectively and efficiently. Breaches of military discipline must be dealt with speedily and, frequently, punished more severely than would be the case if a civilian engaged in such conduct.") | {{CanLIIRP|Généreux|1fsg8|1992 CanLII 117 (SCC)|[1992] 1 SCR 259}}{{perSCC|Lamer CJ}} ("To maintain the Armed Forces in a state of readiness, the military must be in a position to enforce internal discipline effectively and efficiently. Breaches of military discipline must be dealt with speedily and, frequently, punished more severely than would be the case if a civilian engaged in such conduct.") | ||
</ref> | </ref> | ||
; | ; Dépasser la plage | ||
Le pouvoir discrétionnaire du juge qui prononce la peine est limité par l'échelle générale des peines. Ces plages visent à encourager la cohérence entre les phrases.<ref> | |||
{{CanLIIRP|Nasogaluak|2848x|2010 SCC 6 (CanLII)|[2010] 1 SCR 206}}{{perSCC|LeBel J}}{{atL|2848x|44}}<br> | {{CanLIIRP|Nasogaluak|2848x|2010 SCC 6 (CanLII)|[2010] 1 SCR 206}}{{perSCC|LeBel J}}{{atL|2848x|44}}<br> | ||
</ref> | </ref> | ||
Les plages "sont des lignes directrices plutôt que des règles strictes."<ref> | |||
{{ibid1|Nasogaluak}}{{atL|2848x|44}}</ref> | {{ibid1|Nasogaluak}}{{atL|2848x|44}}</ref> | ||
Une gamme de peines peut être modifiée à condition qu'elle soit « conforme aux principes et aux objectifs de la détermination de la peine » et qu'elle ne soit pas nécessairement inappropriée.<ref> | |||
{{ibid1|Nasogaluak}}{{atL|2848x|44}}<br> | {{ibid1|Nasogaluak}}{{atL|2848x|44}}<br> | ||
cf. {{CanLIIRP|Doerksen|gdd1x|1990 CanLII 7329 (SKQB)|62 Man.R. 2d 259 (CA)}}{{perSKQB|Kyle J}}: A set range of sentence can be deviated from in “exceptional circumstances” </ref> | cf. {{CanLIIRP|Doerksen|gdd1x|1990 CanLII 7329 (SKQB)|62 Man.R. 2d 259 (CA)}}{{perSKQB|Kyle J}}: A set range of sentence can be deviated from in “exceptional circumstances” </ref> | ||
Cependant, des facteurs tels qu’un « bon dossier » et des remords ne constituent pas des circonstances exceptionnelles permettant de s’écarter de la fourchette acceptée.<ref> | |||
{{CanLIIRP|Henderson|fpxrx|2012 MBCA 9 (CanLII)|279 CCC (3d) 406}}{{perMBCA|Hamilton JA}}</ref> | {{CanLIIRP|Henderson|fpxrx|2012 MBCA 9 (CanLII)|279 CCC (3d) 406}}{{perMBCA|Hamilton JA}}</ref> | ||
Un juge peut imposer une peine en dehors de la fourchette recommandée à condition qu'elle soit conforme aux principes et aux objectifs de la détermination de la peine.<ref> | |||
{{CanLIIRP|McCowan|29qn9|2010 MBCA 45 (CanLII)|255 CCC (3d) 123}}{{perMBCA|Steel JA}}{{atL|29qn9|11}}<Br> | {{CanLIIRP|McCowan|29qn9|2010 MBCA 45 (CanLII)|255 CCC (3d) 123}}{{perMBCA|Steel JA}}{{atL|29qn9|11}}<Br> | ||
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; | ; Examen en appel des fourchettes | ||
C'est une « erreur de principe » pour un juge de déformer l'éventail des peines pour une infraction particulière. <réf> | |||
{{CanLIIRP|Dyke|g90fs|2014 SKCA 93 (CanLII)|323 CCC (3d) 333}}{{perSKCA|Jackson JA}}{{atL|g90fs|22}}<Br> | {{CanLIIRP|Dyke|g90fs|2014 SKCA 93 (CanLII)|323 CCC (3d) 333}}{{perSKCA|Jackson JA}}{{atL|g90fs|22}}<Br> | ||
{{CanLIIRP|Simcoe|1dnrb|2002 CanLII 5352 (ON CA)|156 OAC 190}}{{perONCA|Feldman JA}}{{atL|1dnrb|13}}<br> | {{CanLIIRP|Simcoe|1dnrb|2002 CanLII 5352 (ON CA)|156 OAC 190}}{{perONCA|Feldman JA}}{{atL|1dnrb|13}}<br> | ||
</ref> | </ref> | ||
; | ; Grilles de détermination des peines et tableaux de détermination des peines | ||
L'utilisation de grilles ou de tableaux de détermination des peines imposées par les juges va à l'encontre de l'intention du Parlement et n'est pas autorisée.<ref> | |||
{{CanLIIRP|Gauvreau|h0b5j|2017 ABCA 74 (CanLII)|48 Alta LR (6th) 285}}{{TheCourtABCA}}{{atL|h0b5j|17}}<Br> | {{CanLIIRP|Gauvreau|h0b5j|2017 ABCA 74 (CanLII)|48 Alta LR (6th) 285}}{{TheCourtABCA}}{{atL|h0b5j|17}}<Br> | ||
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== | ==Voir également== | ||
* [[ | * [[Motifs d'appel de la peine]] |