« Ordonnances ADN » : différence entre les versions
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{{en|DNA_Orders}} | {{en|DNA_Orders}} | ||
{{Currency2|April|2021}} | {{Currency2|April|2021}} | ||
{{LevelZero}} | {{LevelZero}} | ||
{{HeaderDNA}} | {{HeaderDNA}} | ||
== | == Commandes ADN == | ||
ADN<ref>L'ADN est défini à l'art. 487.04 comme "acide désoxyribonucléique"</ref> | |||
Les ordonnances sont des ordonnances judiciaires autorisant certains agents chargés de l'application de la loi à prélever des échantillons de substances corporelles dans le but d'ajouter un enregistrement de l'ADN du délinquant à la base de données nationale. | |||
Seules les « infractions désignées » peuvent inclure des ordonnances d'ADN dans le cadre de la détermination de la peine. L'article 487.04 définit « infraction désignée » comme : | |||
{{quotation2| | {{quotation2| | ||
; | ; Définitions | ||
487.04 | 487.04 Les définitions qui suivent s’appliquent au présent article et aux articles 487.05 à 487.0911 {{AnnSec4|487.05 to 487.0911}}. | ||
{{ellipsis}} | {{ellipsis}} | ||
'''" | '''"infraction désignée"''' Infraction primaire ou secondaire. (designated offence)<br> | ||
{{ellipsis}} | {{ellipsis}} | ||
{{LegHistory90s|1995, c. 27}}, s. 1; | {{LegHistory90s|1995, c. 27}}, s. 1; | ||
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|{{NoteUp|487.04}} | |{{NoteUp|487.04}} | ||
}} | }} | ||
Une ordonnance d'analyse génétique peut être rendue par un juge qui prononce la peine lorsque l'infraction qui fait l'objet de la peine est soit une « infraction désignée primaire », pour laquelle elle est obligatoire, soit une « infraction désignée secondaire », pour laquelle elle est discrétionnaire. | |||
En vertu de la partie XV du Code, l'art. 487.04 à 487.092 concernent « l'analyse ADN médico-légale ». L'article 487.04 définit « l'analyse génétique médico-légale » comme suit : | |||
{{quotation2| | {{quotation2| | ||
; Definitions | ; Definitions | ||
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}} | }} | ||
; | ; Objectif | ||
L’objectif du prélèvement d’échantillons d’ADN sur les délinquants n’est pas simplement destiné à l’application de la loi. Les objectifs incluent :<ref> | |||
{{CanLIIRP|Jackpine/Rodgers|1n3br|2006 SCC 15 (CanLII)|[2006] 1 SCR 554}}{{perSCC|Charron J}} (4:3){{atL|1n3br|32}} <br> | {{CanLIIRP|Jackpine/Rodgers|1n3br|2006 SCC 15 (CanLII)|[2006] 1 SCR 554}}{{perSCC|Charron J}} (4:3){{atL|1n3br|32}} <br> | ||
{{CanLIIRP|Briggs|1fg12|2001 CanLII 24113 (ON CA)|157 CCC (3d) 38}}{{perONCA|Weiler JA}}{{atL|1fg12|22}}<br> | {{CanLIIRP|Briggs|1fg12|2001 CanLII 24113 (ON CA)|157 CCC (3d) 38}}{{perONCA|Weiler JA}}{{atL|1fg12|22}}<br> | ||
</ref> | </ref> | ||
# | # dissuader les récidivistes potentiels ; | ||
# | # promouvoir la sécurité de la communauté; | ||
# | # détecter quand un délinquant en série est au travail ; | ||
# | # aider à résoudre les crimes froids ; | ||
# | # rationaliser les enquêtes ; et, surtout, | ||
# | # aider les innocents en les excluant rapidement des soupçons liés à l'enquête (ou en exonérant ceux qui ont été condamnés à tort). | ||
; Format de la commande | |||
Ordonnances d’ADN pour des infractions primaires désignées en vertu de l’art. 487.051(1) ou (2) doit être basé sur le [{{CCCSec|849}} Formulaire 5.03] du Code. Celles qui constituent des infractions désignées secondaires en vertu de l'art. 487.051(3) devrait être [{{CCCSec|849}} Formulaire 5.04]. | |||
{{reflist|2}} | {{reflist|2}} | ||
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}} | }} | ||
; | ; Fardeau | ||
Lorsqu'un délinquant est reconnu coupable d'une infraction désignée secondaire, il incombe à la Couronne de démontrer que l'ordonnance est dans « l'intérêt supérieur de l'administration de la justice ».<ref> | |||
{{CanLIIRP|RC|1lvtr|2005 SCC 61 (CanLII)|[2005] 3 SCR 99}}{{perSCC-H|Fish J}} | {{CanLIIRP|RC|1lvtr|2005 SCC 61 (CanLII)|[2005] 3 SCR 99}}{{perSCC-H|Fish J}} | ||
</ref> | </ref> | ||
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{{reflist|2}} | {{reflist|2}} | ||
=== | ===Infractions désignées secondaires en vertu de 487.04(a), (a.1) ou (b)=== | ||
{{ | {{voir aussi | Liste des infractions secondaires désignées liées à l'ADN (groupe A)}} | ||
Les infractions désignées secondaires (ODS) qui sont classées sous (a) ou (b) de la définition de l'art. 487.04 désigne les infractions qui sont soit des actes d'accusation simples avec des peines maximales de 5 ans ou plus, soit des infractions hybrides, poursuivies par acte d'accusation, qui sont passibles d'une peine maximale de 5 ans ou plus. Les infractions sommaires ou celles dont les peines maximales sont inférieures à 5 ans ne sont « pas » des OEN. | |||
Les infractions classées comme « infractions désignées secondaires » comprennent : | |||
{{quotation2| | {{quotation2| | ||
487.04<br> | 487.04<br> | ||
Ligne 207 : | Ligne 205 : | ||
}} | }} | ||
Veuillez noter que dans la définition d'« infraction désignée secondaire » en (b) concernant les condamnations liées au trafic en vertu de la LRCDAS, cela ne s'appliquera qu'aux drogues des annexes I, II et IV. Les infractions de l'Annexe IV, lorsqu'elles sont poursuivies par acte d'accusation, sont passibles d'une peine maximale de 3 ans et ne seraient donc « pas » soumises à une ordonnance secondaire en matière d'ADN.<ref> | |||
Voir aussi [[Trafic de drogue (infraction)]]<br> | |||
</ | </réf> | ||
{{reflist|2}} | {{reflist|2}} | ||
====487.04(a) | ====487.04(a) Regroupement ==== | ||
* [[ | * [[Liste des infractions secondaires désignées liées à l'ADN (groupe A)]] | ||
=== | ===Infractions désignées secondaires en vertu de l'art. 487.04(c) à (e)=== | ||
Les OEN énumérés sous (c) à (e) de l’art. 487.04 s'appliquent indépendamment de la pénalité maximale ou du [[Élection de la Couronne|Élection de la Couronne]]. | |||
; | ; Groupe C | ||
Le groupe C se compose d’une longue liste énumérée : | |||
* [[ | * [[Liste des infractions secondaires désignées liées à l'ADN (groupe C)]] | ||
; | ; Groupe D à E | ||
{{quotation2| | {{quotation2| | ||
487.04 In this section and in sections 487.05 to 487.0911 {{AnnSec4|487.05 to 487.0911}},<Br> | 487.04 In this section and in sections 487.05 to 487.0911 {{AnnSec4|487.05 to 487.0911}},<Br> | ||
Ligne 255 : | Ligne 253 : | ||
{{reflist|2}} | {{reflist|2}} | ||
== | ==Facteurs lors de l'imposition d'ordonnances ADN== | ||
Les trois facteurs énumérés à prendre en compte sont les suivants : | |||
# | # le casier judiciaire du contrevenant | ||
# | # la nature de l'infraction | ||
# | # l'impact sur la vie privée et la sécurité de la personne | ||
Les tribunaux ont déclaré que dans « la grande majorité des cas, il serait dans le meilleur intérêt de l'administration de la justice de rendre » une ordonnance d'analyse génétique.<ref> | |||
{{CanLIIRP|PRF|1f829|2001 CanLII 21168 (ON CA)|161 CCC (3d) 275}}{{perONCA|Rosenberg JA}} | {{CanLIIRP|PRF|1f829|2001 CanLII 21168 (ON CA)|161 CCC (3d) 275}}{{perONCA|Rosenberg JA}} | ||
</ | </réf> | ||
{{reflist|2}} | {{reflist|2}} | ||
==== | ====Casier judiciaire==== | ||
Plus le taux de récidive est élevé, plus grandes sont les chances d'obtenir une ordonnance ADN.<ref> | |||
{{CanLIIRP| | {{CanLIIRP|Nord|5k5l|2002 ABCA 134 (CanLII)|165 CCC (3d) 393}}{{TheCourtABCA}}{{atL|5k5l|50}}</ref> | ||
Un long casier judiciaire pour des infractions violentes peut l'emporter sur la nature grave de l'infraction.<ref> | |||
{{CanLIIRP|Garland|5hps|2002 NSCA 112 (CanLII)|649 APR 399}}{{perNSCA|Cromwell JA}}{{atL|5hps|4}}<br> | {{CanLIIRP|Garland|5hps|2002 NSCA 112 (CanLII)|649 APR 399}}{{perNSCA|Cromwell JA}}{{atL|5hps|4}}<br> | ||
</ | </réf> | ||
{{reflist|2}} | {{reflist|2}} | ||
====Nature | ====Nature de l'infraction==== | ||
Un certain nombre de considérations ne sont pas considérées comme pertinentes : | |||
* | *L'ineptie de l'infraction<ref> | ||
{{CanLIIRP|PRF|1f829|2001 CanLII 21168 (ON CA)|161 CCC (3d) 275}}{{perONCA|Rosenberg JA}}{{atL|1f829|36}}</ref> | {{CanLIIRP|PRF|1f829|2001 CanLII 21168 (ON CA)|161 CCC (3d) 275}}{{perONCA|Rosenberg JA}}{{atL|1f829|36}}</ref> | ||
* | * défaut de l'accusé de se déguiser lors de la commission de l'infraction<ref> | ||
{{CanLIIRP|SFA|1x697|2002 NSCA 42 (CanLII)|635 APR 71}}{{perNSCA|Freeman JA}}</ref> | {{CanLIIRP|SFA|1x697|2002 NSCA 42 (CanLII)|635 APR 71}}{{perNSCA|Freeman JA}}</ref> | ||
La différence entre une effraction commerciale et résidentielle n'est pas significative.<ref> | |||
{{supra1|PRF}}</ref> | {{supra1|PRF}}</ref> | ||
{{reflist|2}} | {{reflist|2}} | ||
====Impact | ====Impact sur la confidentialité==== | ||
Le juge peut refuser de rendre une ordonnance d’ADN si celle-ci serait « tout à fait disproportionnée par rapport à l’intérêt public dans la protection de la société et la bonne administration de la justice. »<ref> | |||
{{CanLIIR|Goodstriker|1v6lb|2007 ABPC 334 (CanLII)}}{{perABPC|LeGrandeur J}}<br> | {{CanLIIR|Goodstriker|1v6lb|2007 ABPC 334 (CanLII)}}{{perABPC|LeGrandeur J}}<br> | ||
{{CanLIIRP|Hafez|1ndqn|2006 NSPC 13 (CanLII)|242 NSR (2d) 195}}{{perNSPC|Campbell J}}<br> | {{CanLIIRP|Hafez|1ndqn|2006 NSPC 13 (CanLII)|242 NSR (2d) 195}}{{perNSPC|Campbell J}}<br> | ||
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</ref> | </ref> | ||
L'accusé doit présenter des « preuves convaincantes » établissant une incidence sur sa vie privée.<ref> | |||
{{CanLIIRP|SFA|1x697|2002 NSCA 42 (CanLII)| 635 | {{CanLIIRP|SFA|1x697|2002 NSCA 42 (CanLII)| 635 AVR 71}}{{perNSCA|Freeman JA}}</ref> | ||
Le prélèvement d'échantillons ne constitue pas une sanction.<ref> | |||
{{CanLIIRP|Rodgers|1n3br|2006 SCC 15 (CanLII)|[2006] 1 SCR 554}}{{perSCC|Charron J}}{{atL|1n3br|5}}<br> | {{CanLIIRP|Rodgers|1n3br|2006 SCC 15 (CanLII)|[2006] 1 SCR 554}}{{perSCC|Charron J}}{{atL|1n3br|5}}<br> | ||
{{CanLIIRP|Murrins|4v0z|2002 NSCA 12 (CanLII)|162 CCC (3d) 412}}{{perNSCA-H|Bateman JA}}{{atL|4v0z|96}}<br> | {{CanLIIRP|Murrins|4v0z|2002 NSCA 12 (CanLII)|162 CCC (3d) 412}}{{perNSCA-H|Bateman JA}}{{atL|4v0z|96}}<br> | ||
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{{reflist|2}} | {{reflist|2}} | ||
== | ==Prélèvement d'échantillons== | ||
{{ | {{voir aussi | Article 487.05, Mandat de saisie d'échantillons d'ADN}} | ||
* [[ | * [[Prélèvement d'échantillon d'ADN en vertu de l'article 487.056]] | ||
== | ==Infractions liées aux ordonnances ADN== | ||
* [[ | * [[Violation des ordonnances ADN (infraction)]] | ||
== | ==Appels== | ||
{{quotation2| | {{quotation2| | ||
; Appeal | ; Appeal | ||
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}} | }} | ||
Un appelant qui fait l'objet d'une ordonnance 487.056 peut demander la suspension de l'ordonnance en attendant l'appel.<ref> | |||
{{CanLIIRx|Gibson|fkl2q|2011 BCSC 324 (CanLII)}}{{perBCSC|Williamson J}} | {{CanLIIRx|Gibson|fkl2q|2011 BCSC 324 (CanLII)}}{{perBCSC|Williamson J}} | ||
</ | </réf> | ||
Une ordonnance d’analyse génétique rendue en vertu de l’art. 487.04 en tant qu'infraction principale ne peut être suspendue en attendant l'appel.<ref> | |||
{{CanLIIRx|Kaplan|hq3nd|2018 BCCA 31 (CanLII)}}{{perBCCA|Fisher JA}} ( | {{CanLIIRx|Kaplan|hq3nd|2018 BCCA 31 (CanLII)}}{{perBCCA|Fisher JA}} (chambres) | ||
</ | </réf> | ||
{{reflist|2}} | {{reflist|2}} | ||
== | ==Procédure== | ||
{{quotation2| | {{quotation2| | ||
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}} | }} | ||
; | ; Formulaire requis | ||
{{quotation2| | {{quotation2| | ||
487.051<br> | 487.051<br> | ||
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}} | }} | ||
== | ==Dispositions diverses en matière d'ADN== | ||
* [[ | * [[Dispositions diverses en matière d'ADN]] | ||
==Voir également== | ==Voir également== | ||
* [[SOIRA | * [[Commandes SOIRA]] | ||
* [[ | * [[Saisie de photographies et d'empreintes digitales]] | ||
* [http://www.rcmp-grc.gc.ca/nddb-bndg/form/ddo-did-eng.htm#gen-resi RCMP list of designated offences] | * [http://www.rcmp-grc.gc.ca/nddb-bndg/form/ddo-did-eng.htm#gen-resi RCMP list of designated offences] |