« Condamnations pour pornographie juvénile » : différence entre les versions

m Remplacement de texte : « Delayed_Parole_Eligibility » par « Admissibilité à la libération conditionnelle différée »
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
m Remplacement de texte : « ) or ( » par « ) ou ( »
 
(28 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[en:Child_Pornography_Sentencing]]
[[en:Child_Pornography_Sentencing]]
{{Currency2|February|2023}}
{{Currency2|février|2023}}
{{LevelZero}}{{HeaderChildPorn}}
{{LevelZero}}{{HeaderChildPorn}}
{{OffencesBoxMini| pornographie juvénile}}
{{OffencesBoxMini| pornographie juvénile}}
Ligne 13 : Ligne 13 :
{{SProfileMaxHeader‎}}
{{SProfileMaxHeader‎}}


{{SProfileMax|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br>From July 17, 2015|{{NA}} |{{Max14Years}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br>À partir de 17 juillet 2015|{{NA}} |{{Max14Years}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br>From July 17, 2015|{{summary}}|{{Max2YearsLess}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br>À partir de 17 juillet 2015|{{summary}}|{{Max2YearsLess}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br>From July 17, 2015|{{indictment}}|{{Max10Years}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br>À partir de 17 juillet 2015|{{indictment}}|{{Max10Years}}}}


{{SProfileMax|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br>August 9, 2012 to July 16, 2015|{{summary}} |{{Max2YearsLess}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br>9 août 2012 à 16 juillet 2015|{{summary}} |{{Max2YearsLess}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br>November 1, 2005 to July 16, 2015|{{indictment}} |{{Max10Years}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br>1 novembre 2005 à 16 juillet 2015|{{indictment}} |{{Max10Years}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br>November 1, 2005 to July 16, 2015|{{summary}}|{{Max18Months}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br>1 novembre 2005 à 16 juillet 2015|{{summary}}|{{Max18Months}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br>November 1, 2005 to July 16, 2015|{{indictment}}|{{Max5Years}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br>1 novembre 2005 à 16 juillet 2015|{{indictment}}|{{Max5Years}}}}


{{SProfileMax|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br>November 1, 2005 to August 8, 2012|{{summary}} |{{Max18Months}}}}
{{SProfileMax|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br>1 novembre 2005 to 8 août 2012|{{summary}} |{{Max18Months}}}}


{{SProfileEnd}}
{{SProfileEnd}}


{{MaxPenaltyIndictment|art. 163.1(2) and (3) [making, distributing]|'''{{Max14Years}}'''}}
{{MaxPenaltyIndictment|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]|'''{{Max14Years}}'''}}


{{MaxPenaltyHybrid|art. 163.1(4) and (4.1) [poss'n, access]|'''{{Max10Years}}'''|'''{{Max2YearsLess}}'''}}
{{MaxPenaltyHybrid|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]|'''{{Max10Years}}'''|'''{{Max2YearsLess}}'''}}


; Pénalités minimales
; Pénalités minimales
Ligne 34 : Ligne 34 :
{{SProfileMinHeader‎}}
{{SProfileMinHeader‎}}


{{SProfileMin|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br> From July 17, 2015|{{NA}} |{{Min1Year}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br> From 17 juillet 2015|{{NA}} |{{Min1Year}}| {{SProfileSame}} }}


{{SProfileMin|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br> From July 17, 2015|{{summary}}|{{Min6Months}} | {{SProfileSame}}}}
{{SProfileMin|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br> From 17 juillet 2015|{{summary}}|{{Min6Months}} | {{SProfileSame}}}}


{{SProfileMin|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br> From July 17, 2015|{{indictment}} |{{Min1Year}}| {{SProfileSame}}}}
{{SProfileMin|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br> From 17 juillet 2015|{{indictment}} |{{Min1Year}}| {{SProfileSame}}}}


{{SProfileMin|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br> August 9, 2012 to July 16, 2015 |{{summary}}|{{Min6Months}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br> 9 août 2012 à 16 juillet 2015 |{{summary}}|{{Min6Months}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br> August 9, 2012 to July 16, 2015 |{{indictment}} |{{Min1Year}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br> 9 août 2012 à 16 juillet 2015 |{{indictment}} |{{Min1Year}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br> August 9, 2012 to July 16, 2015 |{{summary}}|{{Min90Days}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br> 9 août 2012 à 16 juillet 2015 |{{summary}}|{{Min90Days}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br> August 9, 2012 to July 16, 2015 |{{indictment}}|{{Min6Months}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br> 9 août 2012 à 16 juillet 2015 |{{indictment}}|{{Min6Months}}| {{SProfileSame}} }}


{{SProfileMin|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br> November 1, 2005 to August 8, 2012 |{{summary}}|{{Min90Days}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br> 1 novembre 2005 to 8 août 2012 |{{summary}}|{{Min90Days}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br> November 1, 2005 to August 8, 2012 |{{indictment}} |{{Min1Year}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(2) et (3) [making, distributing]<br> 1 novembre 2005 to 8 août 2012 |{{indictment}} |{{Min1Year}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br> November 1, 2005 to August 8, 2012 |{{summary}}|{{Min14Days}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br> 1 novembre 2005 to 8 août 2012 |{{summary}}|{{Min14Days}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br> November 1, 2005 to August 8, 2012 |{{indictment}}|{{Min45Days}}| {{SProfileSame}} }}
{{SProfileMin|art. 163.1(4) et (4.1) [poss'n, access]<br> 1 novembre 2005 to 8 août 2012 |{{indictment}}|{{Min45Days}}| {{SProfileSame}} }}


{{SProfileMin|art. 163.1(2), (3), (4) et (4.1)<br> Prior to Nov. 1, 2005 | any | None | {{SProfileSame}} }}  
{{SProfileMin|art. 163.1(2), (3), (4) et (4.1)<br> Prior to Nov. 1, 2005 | quelconque | None | {{SProfileSame}} }}  


{{SProfileEnd}}
{{SProfileEnd}}
Ligne 62 : Ligne 62 :


Le 9 août 2012, l'article 163.1 a été modifié pour augmenter les peines comme suit :
Le 9 août 2012, l'article 163.1 a été modifié pour augmenter les peines comme suit :
* Fabrication : Procédure sommaire 90 jours augmentés à 6 mois
* Fabrication <nowiki>:</nowiki> Procédure sommaire 90 jours augmentés à 6 mois
* Distribution : Procédure sommaire 90 jours augmentés à 6 mois
* Distribution <nowiki>:</nowiki> Procédure sommaire 90 jours augmentés à 6 mois
* Possession : Acte criminel 45 jours augmentés à 6 mois / Procédure sommaire 14 jours augmentés à 90 jours
* Possession <nowiki>:</nowiki> Acte criminel 45 jours augmentés à 6 mois / Procédure sommaire 14 jours augmentés à 90 jours
* Accès : Acte criminel 45 jours augmentés à 6 mois / Procédure sommaire 14 jours augmentés à 90 jours
* Accès <nowiki>:</nowiki> Acte criminel 45 jours augmentés à 6 mois / Procédure sommaire 14 jours augmentés à 90 jours
* Possession : Maximum 18 mois augmenté à 2 ans moins un jour
* Possession <nowiki>:</nowiki> Maximum 18 mois augmenté à 2 ans moins un jour
* Accès : Maximum 18 mois augmenté à 2 ans moins un jour
* Accès <nowiki>:</nowiki> Maximum 18 mois augmenté à 2 ans moins un jour


Le 17 juillet 2015, les peines ont été alourdies. Pour la production de pornographie juvénile en vertu du par. 163.1(2) et la distribution en vertu du par. 163.1(3), la peine maximale par mise en accusation est passée de 10 à 14 ans. Ces deux infractions sont devenues hybrides et sont désormais punissables par mise en accusation. Pour la possession en vertu du par. 163.1(4) et l’accès en vertu du par. 163.1(4.1), la peine minimale pour une déclaration de culpabilité par procédure sommaire est passée de 90 jours à 6 mois et pour les actes criminels, de 6 mois à 1 an. La peine maximale pour une déclaration de culpabilité par procédure sommaire est passée de 18 mois à 2 ans moins un jour et pour les actes criminels, de 5 à 10 ans.
Le 17 juillet 2015, les peines ont été alourdies. Pour la production de pornographie juvénile en vertu du par. 163.1(2) et la distribution en vertu du par. 163.1(3), la peine maximale par mise en accusation est passée de 10 à 14 ans. Ces deux infractions sont devenues hybrides et sont désormais punissables par mise en accusation. Pour la possession en vertu du par. 163.1(4) et l’accès en vertu du par. 163.1(4.1), la peine minimale pour une déclaration de culpabilité par procédure sommaire est passée de 90 jours à 6 mois et pour les actes criminels, de 6 mois à 1 an. La peine maximale pour une déclaration de culpabilité par procédure sommaire est passée de 18 mois à 2 ans moins un jour et pour les actes criminels, de 5 à 10 ans.
Ligne 83 : Ligne 83 :
{{ConsecutiveSexOffence}}
{{ConsecutiveSexOffence}}


Les condamnations pour production de pornographie juvénile devraient être traitées comme une « infraction distincte qui constitue un préjudice distinct et distinct causé à la victime et à la société et qui mérite une peine consécutive ».<ref>
Les condamnations pour production de pornographie juvénile devraient être traitées comme une {{Tr}}« infraction distincte qui constitue un préjudice distinct et distinct causé à la victime et à la société et qui mérite une peine consécutive ».<ref>
{{CanLIIRP|DC|grrdn|2016 MBCA 49 (CanLII)|336 CCC (3d) 366}}{{perMBCA|Burnett JA}}{{atL|grrdn|44}} - relatif aux délits d'attouchements sexuels et de production de pornographie juvénile à l'égard de la même victime<br>
{{CanLIIRP|DC|grrdn|2016 MBCA 49 (CanLII)|336 CCC (3d) 366}}{{perMBCA|Burnett JA}}{{atL|grrdn|44}} - relatif aux délits d'attouchements sexuels et de production de pornographie juvénile à l'égard de la même victime<br>
</ref>
</ref>
Ligne 94 : Ligne 94 :
Ils sont odieux et causent un tort extrême à leurs victimes.<ref>
Ils sont odieux et causent un tort extrême à leurs victimes.<ref>
{{CanLIIRP|Nisbet|2f868|2011 ONCA 26 (CanLII)|OJ No 101}}{{TheCourtONCA}}{{atL|2f868|1}}<br>
{{CanLIIRP|Nisbet|2f868|2011 ONCA 26 (CanLII)|OJ No 101}}{{TheCourtONCA}}{{atL|2f868|1}}<br>
{{CanLIIRP|Sharpe|523f|2001 SCC 2 (CanLII)|[2001] 1 SCR 45}}{{perSCC|L’Heureux-Dubé, Gonthier and Bastarache JJA}}{{atL|523f|158}} (concurring)<br>
{{CanLIIRP|Sharpe|523g|2001 CSC 2 (CanLII)|[2001] 1 RCS 45}}{{perSCC|L’Heureux-Dubé, Gonthier and Bastarache JJA}}{{atL|523g|158}} (concurring)<br>
{{CanLIIRx|Lynch-Staunton|fps1m|2011 ONSC 218 (CanLII)}}{{perONSC|Ratushny J}}{{atL|fps1m|49}}<br>
{{CanLIIRx|Lynch-Staunton|fps1m|2011 ONSC 218 (CanLII)}}{{perONSC|Ratushny J}}{{atL|fps1m|49}}<br>
{{CanLIIRP|Schultz|hsrsh|2018 ONCA 598 (CanLII)|142 OR (3d) 128}}{{perONCA|Brown JA}}{{atL|hsrsh|53}}<br>
{{CanLIIRP|Schultz|hsrsh|2018 ONCA 598 (CanLII)|142 OR (3d) 128}}{{perONCA|Brown JA}}{{atL|hsrsh|53}}<br>
</ref>
</ref>
Le matériel est « intrinsèquement préjudiciable ». <Ref>
Le matériel est {{Tr}}« intrinsèquement préjudiciable ». <Ref>
{{CanLIIRP|McSween|j8186|2020 ONCA 343 (CanLII)|388 CCC (3d) 153}}{{perONCA|Trotter JA}}{{atL|j8186|49}}
{{CanLIIRP|McSween|j8186|2020 ONCA 343 (CanLII)|388 CCC (3d) 153}}{{perONCA|Trotter JA}}{{atL|j8186|49}}
</ref>
</ref>
Ligne 104 : Ligne 104 :
{{YVictimPrinciple}}
{{YVictimPrinciple}}


L'intention du législateur dans l'article 163.1 était de « prévenir l'exploitation sexuelle des jeunes de moins de 18 ans ». <ref>
L'intention du législateur dans l'article 163.1 était de {{Tr}}« prévenir l'exploitation sexuelle des jeunes de moins de 18 ans ». <ref>
{{CanLIIRx|Rowe|2fb4b|2011 ONCA 48 (CanLII)}}{{TheCourtONCA}}
{{CanLIIRx|Rowe|2fb4b|2011 ONCA 48 (CanLII)}}{{TheCourtONCA}}
</ref>
</ref>
Ligne 126 : Ligne 126 :
L’article 163.1(4.3) ajoute un facteur aggravant :
L’article 163.1(4.3) ajoute un facteur aggravant :
{{quotation2|
{{quotation2|
163.1 <br>{{Removed|(1), (2), (3), (4), (4.1) and (4.2)}}
163.1 <br>{{Removed|(1), (2), (3), (4), (4.1) et (4.2)}}
Circonstance aggravante
Circonstance aggravante


(4.3) Le tribunal qui détermine la peine à infliger à une personne déclarée coupable d’infraction au présent article est tenu de considérer comme circonstance aggravante le fait que cette personne a commis l’infraction dans le dessein de réaliser un profit.
(4.3) Le tribunal qui détermine la peine à infliger à une personne déclarée coupable d’infraction au présent article est tenu de considérer comme circonstance aggravante le fait que cette personne a commis l’infraction dans le dessein de réaliser un profit.


<br>{{Removed|(5), (6) and (7)}}<br>
<br>{{Removed|(5), (6) et (7)}}<br>
1993, ch. 46, art. 22002, ch. 13, art. 52005, ch. 32, art. 72012, ch. 1, art. 172015, ch. 23, art. 7
{{LegHistory90s|1993, ch. 46}}, art. 2;
{{LegHistory00s|2002, ch. 13}}, art. 5;
{{LegHistory00s|2005, ch. 32}}, art. 7;
{{LegHistory10s|2012, ch. 1}}, art. 17;
{{LegHistory10s|2015, ch. 23}}, art. 7


|{{CCCSec2|163.1}}
|{{CCCSec2|163.1}}
Ligne 147 : Ligne 151 :
===Objectif général de l’article 163.1===
===Objectif général de l’article 163.1===
L’interdiction et la criminalisation de la pornographie juvénile découlent de l’intérêt de la société à protéger les enfants. <ref>
L’interdiction et la criminalisation de la pornographie juvénile découlent de l’intérêt de la société à protéger les enfants. <ref>
{{CanLIIRP|Sharpe|523f|2001 SCC 2 (CanLII)|[2001] 1 SCR 45}}{{perSCC-H|McLachlin CJ}}{{atL|523f|28}} ("This brings us to the countervailing interest at stake in this appeal: society’s interest in protecting children from the evils associated with the possession of child pornography.  Just as no one denies the importance of free expression, so no one denies that child pornography involves the exploitation of children.  The links between possession of child pornography and harm to children are arguably more attenuated than are the links between the manufacture and distribution of child pornography and harm to children.  However, possession of child pornography contributes to the market for child pornography, a market which in turn drives production involving the exploitation of children.  Possession of child pornography may facilitate the seduction and grooming of victims and may break down inhibitions or incite potential offences.  Some of these links are disputed and must be considered in greater detail in the course of the s. 1 justification analysis.  The point at this stage is simply to describe the concerns that, according to the government, justify limiting free expression by banning the possession of child pornography.")</ref>  
{{CanLIIRP|Sharpe|523g|2001 CSC 2 (CanLII)|[2001] 1 RCS 45}}{{perSCC-H|McLachlin CJ}}{{atL|523g|28}} ( {{Tr}}« This brings us to the countervailing interest at stake in this appeal: society’s interest in protecting children from the evils associated with the possession of child pornography.  Just as no one denies the importance of free expression, so no one denies that child pornography involves the exploitation of children.  The links between possession of child pornography and harm to children are arguably more attenuated than are the links between the manufacture and distribution of child pornography and harm to children.  However, possession of child pornography contributes to the market for child pornography, a market which in turn drives production involving the exploitation of children.  Possession of child pornography may facilitate the seduction and grooming of victims and may break down inhibitions or incite potential offences.  Some of these links are disputed and must be considered in greater detail in the course of the s. 1 justification analysis.  The point at this stage is simply to describe the concerns that, according to the government, justify limiting free expression by banning the possession of child pornography.» )</ref>  


; Danger inhérent
; Danger inhérent
La pornographie juvénile présente un « danger profond et actuel pour les enfants du monde entier ».<ref>
La pornographie juvénile présente un {{Tr}}« danger profond et actuel pour les enfants du monde entier ».<ref>
{{CanLIIRP|TLB|1ql87|2007 ABCA 61 (CanLII)|218 CCC (3d) 11}}{{perABCA|Fraser CJ}}{{atL|1ql87|27}}</ref>
{{CanLIIRP|TLB|1ql87|2007 ABCA 61 (CanLII)|218 CCC (3d) 11}}{{perABCA|Fraser CJ}}{{atL|1ql87|27}}</ref>
La pornographie est d'une « gravité énorme » pour l'ensemble de la population victime.<ref>
La pornographie est d'une {{Tr}}« gravité énorme » pour l'ensemble de la population victime.<ref>
{{CanLIIRP|EO|1bxm3|2003 CanLII 2017 (ON CA)|[2003] OJ No 563, 169 OAC 110 (CA)}}{{perONCA|Cronk JA}}{{atL|1bxm3|7}}<br>
{{CanLIIRP|EO|1bxm3|2003 CanLII 2017 (ON CA)|[2003] OJ No 563, 169 OAC 110 (CA)}}{{perONCA|Cronk JA}}{{atL|1bxm3|7}}<br>
</ref>
</ref>
« L'existence de la pornographie juvénile [...] est intrinsèquement préjudiciable aux enfants et à la société », quel que soit le risque de diffusion.<ref>
« L'existence de la pornographie juvénile [...] est intrinsèquement préjudiciable aux enfants et à la société », quel que soit le risque de diffusion.<ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523f|158}} ("The very existence of child pornography, as it is defined by s. 163.1(1) of the Criminal Code, is inherently harmful to children and to society.  This harm exists independently of dissemination or any risk of dissemination and flows directly from the existence of the pornographic representations, which on their own violate the dignity and equality rights of children.  The harm of child pornography is inherent because degrading, dehumanizing, and objectifying depictions of children, by their very existence, undermine the Charter rights of children and other members of society.  Child pornography eroticises the inferior social, economic, and sexual status of children.  It preys on preexisting inequalities.")<br>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523g|158}} ( {{Tr}}« The very existence of child pornography, as it is defined by s. 163.1(1) of the Criminal Code, is inherently harmful to children and to society.  This harm exists independently of dissemination or any risk of dissemination and flows directly from the existence of the pornographic representations, which on their own violate the dignity and equality rights of children.  The harm of child pornography is inherent because degrading, dehumanizing, and objectifying depictions of children, by their very existence, undermine the Charter rights of children and other members of society.  Child pornography eroticises the inferior social, economic, and sexual status of children.  It preys on preexisting inequalities.» )<br>
{{CanLIIR-N|Pecchiarich| [2001] OJ No 3940}}{{perONSC|Hill J}} ("Possession of child pornography increasingly menaces our young people and threatens our values as a society.")
{{CanLIIR-N|Pecchiarich| [2001] OJ No 3940}}{{perONSC|Hill J}} ( {{Tr}}« Possession of child pornography increasingly menaces our young people and threatens our values as a society.» )
</ref>
</ref>


; Effets sur le développement de l'enfant
; Effets sur le développement de l'enfant
Le matériel exploite, dégrade, objective et déshumanise les enfants, viole leur dignité et leurs droits à l'égalité.<ref>
Le matériel exploite, dégrade, objective et déshumanise les enfants, viole leur dignité et leurs droits à l'égalité.<ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523f|158}}<br>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523g|158}}<br>
</ref>
</ref>
La pornographie « entrave l'épanouissement personnel et le développement autonome des enfants en érotisant leur statut social, économique et sexuel inférieur. »<ref>
La pornographie {{Tr}}« entrave l'épanouissement personnel et le développement autonome des enfants en érotisant leur statut social, économique et sexuel inférieur. »<ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523f|158}}</ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523g|158}}</ref>


; Effets sur les perspectives des délinquants
; Effets sur les perspectives des délinquants
L'exposition à la pornographie juvénile « peut réduire les défenses et les inhibitions des pédophiles contre les abus sexuels sur les enfants » en faisant « paraître l'anormal normal et l'immoral acceptable ».<ref>
L'exposition à la pornographie juvénile {{Tr}}« peut réduire les défenses et les inhibitions des pédophiles contre les abus sexuels sur les enfants » en faisant {{Tr}}« paraître l'anormal normal et l'immoral acceptable ».<ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523f|88}}<br>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523g|88}}<br>
{{CanLIIRP|Miller|h2x0t|2017 NLCA 22 (CanLII)|354 CCC (3d) 58}}{{perNLCA|Hoegg JA}}{{atL|h2x0t|14}}<br>
{{CanLIIRP|Miller|h2x0t|2017 NLCA 22 (CanLII)|354 CCC (3d) 58}}{{perNLCA|Hoegg JA}}{{atL|h2x0t|14}}<br>
</ref>
</ref>


La possession de ce matériel « alimente les fantasmes », ce qui rend le délinquant plus susceptible de commettre une infraction directe.<ref>
La possession de ce matériel {{Tr}}« alimente les fantasmes », ce qui rend le délinquant plus susceptible de commettre une infraction directe.<ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523f|89}} ("The second alleged harm is that possession of child pornography fuels fantasies, making paedophiles more likely to offend.  The trial judge found that studies showed a link between highly erotic child pornography and offences.  However, other studies suggested that both erotic and milder pornography might provide substitute satisfaction and reduce offences.  Putting the studies together, the trial judge concluded that he could not say that the net effect was to increase harm to children (para. 23). Absent evidence as to whether the benefit from sublimation equals the harm of incitement or otherwise, this conclusion seems tenuous.  More fundamentally, the trial judge proceeded on the basis that scientific proof was required.  The lack of unanimity in scientific opinion is not fatal.  Complex human behaviour may not lend itself to precise scientific demonstration, and the courts cannot hold Parliament to a higher standard of proof than the subject matter admits of.  Some studies suggest that child pornography, like other forms of pornography, will fuel fantasies and may incite offences in the case of certain individuals.  This reasoned apprehension of harm demonstrates a rational connection between the law and the reduction of harm to children through child pornography.")<br>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523g|89}} ( {{Tr}}« The second alleged harm is that possession of child pornography fuels fantasies, making paedophiles more likely to offend.  The trial judge found that studies showed a link between highly erotic child pornography and offences.  However, other studies suggested that both erotic and milder pornography might provide substitute satisfaction and reduce offences.  Putting the studies together, the trial judge concluded that he could not say that the net effect was to increase harm to children (para. 23). Absent evidence as to whether the benefit from sublimation equals the harm of incitement or otherwise, this conclusion seems tenuous.  More fundamentally, the trial judge proceeded on the basis that scientific proof was required.  The lack of unanimity in scientific opinion is not fatal.  Complex human behaviour may not lend itself to precise scientific demonstration, and the courts cannot hold Parliament to a higher standard of proof than the subject matter admits of.  Some studies suggest that child pornography, like other forms of pornography, will fuel fantasies and may incite offences in the case of certain individuals.  This reasoned apprehension of harm demonstrates a rational connection between the law and the reduction of harm to children through child pornography.» )<br>
</ref>
</ref>


Ligne 183 : Ligne 187 :


; Outil de manipulation
; Outil de manipulation
Ces documents sont des outils qui peuvent être utilisés par les pédophiles pour « manipuler » et séduire les enfants victimes.<ref>
Ces documents sont des outils qui peuvent être utilisés par les pédophiles pour {{Tr}}« manipuler » et séduire les enfants victimes.<ref>
{{supra1|Miller}}{{atL|h2x0t|14}}<br>
{{supra1|Miller}}{{atL|h2x0t|14}}<br>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523f|91}}<br>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523g|91}}<br>
</ref>
</ref>


; Poursuites judiciaires pour possession
; Poursuites judiciaires pour possession
En criminalisant la possession de pornographie juvénile, le législateur fournit un « outil utile pour détecter et poursuivre la production et la distribution de pornographie juvénile ».<ref>
En criminalisant la possession de pornographie juvénile, le législateur fournit un {{Tr}}« outil utile pour détecter et poursuivre la production et la distribution de pornographie juvénile ».<ref>
{{supra1|Miller}}{{atL|h2x0t|14}}<br>
{{supra1|Miller}}{{atL|h2x0t|14}}<br>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523f|90}}<br>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523g|90}}<br>
</ref>
</ref>


; Effets de la création
; Effets de la création
La création de pornographie juvénile nécessite, dans la plupart des cas, l'utilisation et l'abus d'enfants en alimentant le marché de ceux qui cherchent à posséder ces matériaux.<ref>
La création de pornographie juvénile nécessite, dans la plupart des cas, l'utilisation et l'abus d'enfants en alimentant le marché de ceux qui cherchent à posséder ces matériaux.<ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523f|92}}<br>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523g|92}}<br>
{{supra1|Miller}}{{atL|h2x0t|14}}<br>
{{supra1|Miller}}{{atL|h2x0t|14}}<br>
</ref>
</ref>
Ligne 204 : Ligne 208 :
===Effets sur les victimes===
===Effets sur les victimes===
La pornographie juvénile contribue à l'abus d'enfants photographiés ou filmés en exploitant leur vulnérabilité.<ref>
La pornographie juvénile contribue à l'abus d'enfants photographiés ou filmés en exploitant leur vulnérabilité.<ref>
{{CanLIIRP|Sharpe|523f|2001 SCC 2 (CanLII)|[2001] 1 SCR 45}}}{{perSCC-H|McLachlin CJ}}{{atL|523f|169}} ("...Child pornography plays a role in the abuse of children, exploiting the extreme vulnerability of children.")<br>
{{CanLIIRP|Sharpe|523g|2001 CSC 2 (CanLII)|[2001] 1 RCS 45}}}{{perSCC-H|McLachlin CJ}}{{atL|523g|169}} ( {{Tr}}« ...Child pornography plays a role in the abuse of children, exploiting the extreme vulnerability of children.» )<br>
{{CanLIIRP|Garcia|22wzf|2009 BCSC 407 (CanLII)|[2009] BCJ No 581(S.C.)}}{{perBCSC|Griffin J}}{{atsL|22wzf|14| and 15}}
{{CanLIIRP|Garcia|22wzf|2009 BCSC 407 (CanLII)|[2009] BCJ No 581(S.C.)}}{{perBCSC|Griffin J}}{{atsL|22wzf|14| and 15}}
</ref>   
</ref>   
Ligne 213 : Ligne 217 :
</ref>
</ref>


Les enfants sont reconnus comme l'un des « biens les plus précieux et les plus vulnérables ». Ils sont généralement incapables de se défendre et sont donc facilement pris pour cible.<ref>
Les enfants sont reconnus comme l'un des {{Tr}}« biens les plus précieux et les plus vulnérables ». Ils sont généralement incapables de se défendre et sont donc facilement pris pour cible.<ref>
{{CanLIIRP|D(D)|1db6b|2002 CanLII 44915 (ON CA)|163 CCC (3d) 471}}{{perONCA|Moldaver JA}}{{atL|1db6b|35}}</ref>  
{{CanLIIRP|D(D)|1db6b|2002 CanLII 44915 (ON CA)|163 CCC (3d) 471}}{{perONCA|Moldaver JA}}{{atL|1db6b|35}}</ref>  
C'est pour cette raison que les tribunaux doivent se concentrer sur la protection des enfants.<ref>
C'est pour cette raison que les tribunaux doivent se concentrer sur la protection des enfants.<ref>
{{CanLIIRP|Nisbet|2f868|2011 ONCA 26 (CanLII)|OJ No 101}}{{TheCourtONCA}} (Child pornography is "an abhorrent crime that victimizes the most vulnerable members of our society and hence the need for sentences to reflect denunciation and deterrence.")</ref>
{{CanLIIRP|Nisbet|2f868|2011 ONCA 26 (CanLII)|OJ No 101}}{{TheCourtONCA}} (Child pornography is "an abhorrent crime that victimizes the most vulnerable members of our society and hence the need for sentences to reflect denunciation and deterrence.» )</ref>
Comme pour toutes les infractions sexuelles, les tribunaux ont reconnu que les enfants victimes d’infractions sexuelles subissent des dommages durables.<ref>
Comme pour toutes les infractions sexuelles, les tribunaux ont reconnu que les enfants victimes d’infractions sexuelles subissent des dommages durables.<ref>
{{supra1|D(D)}}{{atL|1db6b|36}} ("In this respect, while there may have been a time, years ago, when offenders like the appellant could take refuge in the fact that little was known about the nature or extent of the damage caused by sexual abuse, that time has long since passed. Today, that excuse no longer holds sway. The horrific consequences of child sexual abuse are only too well known.")</ref>  
{{supra1|D(D)}}{{atL|1db6b|36}} ( {{Tr}}« In this respect, while there may have been a time, years ago, when offenders like the appellant could take refuge in the fact that little was known about the nature or extent of the damage caused by sexual abuse, that time has long since passed. Today, that excuse no longer holds sway. The horrific consequences of child sexual abuse are only too well known.» )</ref>  
Ils souffrent d'un traumatisme émotionnel souvent permanent. À l'âge adulte, ils « peuvent devenir incapables de nouer des relations amoureuses, craignant toujours d'être à nouveau victimisés par des partenaires sexuels. De plus, la victime adulte peut devenir elle-même un prédateur sexuel. Il arrive souvent qu'un délinquant dise avoir été victimisé par d'autres prédateurs sexuels lorsqu'il était enfant. »<ref>
Ils souffrent d'un traumatisme émotionnel souvent permanent. À l'âge adulte, ils {{Tr}}« peuvent devenir incapables de nouer des relations amoureuses, craignant toujours d'être à nouveau victimisés par des partenaires sexuels. De plus, la victime adulte peut devenir elle-même un prédateur sexuel. Il arrive souvent qu'un délinquant dise avoir été victimisé par d'autres prédateurs sexuels lorsqu'il était enfant. »<ref>
{{supra1|D(D)}}{{atsL|1db6b|37| à 38}}</ref>
{{supra1|D(D)}}{{atsL|1db6b|37| à 38}}</ref>


Les images en direct d’enfants sont particulièrement graves car elles créent une trace permanente d’abus.<ref>
Les images en direct d’enfants sont particulièrement graves car elles créent une trace permanente d’abus.<ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523f|169}} ("Pornography that depicts real children is particularly noxious because it creates a permanent record of abuse and exploitation.")</ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523g|169}} ( {{Tr}}« Pornography that depicts real children is particularly noxious because it creates a permanent record of abuse and exploitation.» )</ref>
Une fois qu'une image ou une vidéo est prise et distribuée sur Internet, elle se propage généralement indéfiniment.<ref>
Une fois qu'une image ou une vidéo est prise et distribuée sur Internet, elle se propage généralement indéfiniment.<ref>
Standing Senate Committee on Human Rights{{atp|23}}</ref>
Standing Senate Committee on Human Rights{{atp|23}}</ref>
Ligne 237 : Ligne 241 :
La fréquence de ces infractions s'est accrue à mesure que la technologie est devenue plus sophistiquée.<ref>
La fréquence de ces infractions s'est accrue à mesure que la technologie est devenue plus sophistiquée.<ref>
{{CanLIIRP|DGF|27hgx|2010 ONCA 27 (CanLII)|250 CCC (3d) 291}}{{perONCA|Feldman JA}} {{atL|27hgx|22}}
{{CanLIIRP|DGF|27hgx|2010 ONCA 27 (CanLII)|250 CCC (3d) 291}}{{perONCA|Feldman JA}} {{atL|27hgx|22}}
("the incidence of this behaviour appears to be increasing and expanding as technology becomes more sophisticated, encouraging the production of child pornography and greatly facilitating its distribution.")</ref>
( {{Tr}}« the incidence of this behaviour appears to be increasing and expanding as technology becomes more sophisticated, encouraging the production of child pornography and greatly facilitating its distribution.» )</ref>


Les auteurs de pornographie juvénile sont généralement des personnes connues de l'enfant, notamment des membres de la famille et des personnes proches de la famille.<ref>
Les auteurs de pornographie juvénile sont généralement des personnes connues de l'enfant, notamment des membres de la famille et des personnes proches de la famille.<ref>
Ligne 267 : Ligne 271 :
{{ibid1|Saddlemire}}{{atL|1q9jg|54}}</ref>
{{ibid1|Saddlemire}}{{atL|1q9jg|54}}</ref>


La circulation d'images et de vidéos « peut créer une sorte de mentalité pédophile-groupe de pairs où les inhibitions sociales contre la sexualisation des enfants sont réduites, ce qui peut encourager les abus sexuels sur les enfants. »<ref>
La circulation d'images et de vidéos {{Tr}}« peut créer une sorte de mentalité pédophile-groupe de pairs où les inhibitions sociales contre la sexualisation des enfants sont réduites, ce qui peut encourager les abus sexuels sur les enfants. »<ref>
{{CanLIIRP|Garcia|22wzf|2009 BCSC 407 (CanLII)|[2009] BCJ No 581(S.C.)}}{{perBCSC|Griffin J}}{{atsL|22wzf|14| et 15}}
{{CanLIIRP|Garcia|22wzf|2009 BCSC 407 (CanLII)|[2009] BCJ No 581(S.C.)}}{{perBCSC|Griffin J}}{{atsL|22wzf|14| et 15}}
</ref>
</ref>
Ligne 275 : Ligne 279 :
</ref>
</ref>


Les condamnations pour pornographie juvénile entraînent « stigmatisation, humiliation publique et répulsion ».<ref>
Les condamnations pour pornographie juvénile entraînent {{Tr}}« stigmatisation, humiliation publique et répulsion ».<ref>
{{CanLIIRP|Schneider|1x1k2|2008 ONCJ 250 (CanLII)|77 WCB (2d) 573}}{{perONCJ| Wong J}}{{atL|1x1k2|43}}
{{CanLIIRP|Schneider|1x1k2|2008 ONCJ 250 (CanLII)|77 WCB (2d) 573}}{{perONCJ| Wong J}}{{atL|1x1k2|43}}
</ref>
</ref>
Ligne 282 : Ligne 286 :


===Nombre de documents===
===Nombre de documents===
Bien que le nombre de fichiers illégaux soit important pour la détermination de la peine, le nombre de fichiers ne devrait pas conduire à une « peine forfaitaire » ou à une « formule mathématique stricte ».<ref>
Bien que le nombre de fichiers illégaux soit important pour la détermination de la peine, le nombre de fichiers ne devrait pas conduire à une {{Tr}}« peine forfaitaire » ou à une {{Tr}}« formule mathématique stricte ».<ref>
{{CanLIIRP|Sputnikoff|fwz48|2013 SKPC 57 (CanLII)|416 Sask R 307}}{{perSKPC|Agnew J}}{{atsL|fwz48|36| à 37}}<br>
{{CanLIIRP|Sputnikoff|fwz48|2013 SKPC 57 (CanLII)|416 Sask R 307}}{{perSKPC|Agnew J}}{{atsL|fwz48|36| à 37}}<br>
{{CanLIIR|Walker|jl3lg|2021 ONCA 863 (CanLII)}}{{TheCourtONCA}}{{atL|jl3lg|8}}<Br>
{{CanLIIR|Walker|jl3lg|2021 ONCA 863 (CanLII)}}{{TheCourtONCA}}{{atL|jl3lg|8}}<Br>
Ligne 290 : Ligne 294 :
p. ex. {{ibid1|Sputninoff}}{{atL|fwz48|37}}<br>
p. ex. {{ibid1|Sputninoff}}{{atL|fwz48|37}}<br>
</ref>
</ref>
Il est nécessaire que le juge chargé de la détermination de la peine ne néglige pas « l’importance du contenu des documents et d’autres considérations pertinentes » telles que la fréquence d’accès et d’utilisation des documents.<ref>
Il est nécessaire que le juge chargé de la détermination de la peine ne néglige pas {{Tr}}« l’importance du contenu des documents et d’autres considérations pertinentes » telles que la fréquence d’accès et d’utilisation des documents.<ref>
{{supra1|Walker}}{{atL|jl3lg|8}}<br>
{{supra1|Walker}}{{atL|jl3lg|8}}<br>
{{supra1|McCaw}}{{atL|jtsmq|32}}
{{supra1|McCaw}}{{atL|jtsmq|32}}
</ref>
</ref>


Le nombre de fichiers ne doit pas être considéré comme le facteur « le plus aggravant » puisqu’il est possible de télécharger des centaines, voire des milliers de fichiers dans les 24 heures suivant l’utilisation d’Internet.<ref>
Le nombre de fichiers ne doit pas être considéré comme le facteur {{Tr}}« le plus aggravant » puisqu’il est possible de télécharger des centaines, voire des milliers de fichiers dans les 24 heures suivant l’utilisation d’Internet.<ref>
{{CanLIIRxC|R c Von Gunten|1mq2g|2006 QCCA 286 (CanLII)}}{{perQCCA|Pelletier JA}}{{atL|1mq2g|19}}<br>
{{CanLIIRxC|R c Von Gunten|1mq2g|2006 QCCA 286 (CanLII)}}{{perQCCA|Pelletier JA}}{{atL|1mq2g|19}}<br>
</ref>
</ref>


Il est permis de considérer comme aggravant le nombre d'images trouvées en lien avec un seul chef d'accusation. Il n'y a pas de « réduction de peine globale » pour la quantité d'images.<ref>
Il est permis de considérer comme aggravant le nombre d'images trouvées en lien avec un seul chef d'accusation. Il n'y a pas de {{Tr}}« réduction de peine globale » pour la quantité d'images.<ref>
{{CanLIIRP|Andrukonis|frc71|2012 ABCA 148 (CanLII)|545 WAC 306}}{{TheCourtABCA}}{{atsL|frc71|24| à 26}}<br>
{{CanLIIRP|Andrukonis|frc71|2012 ABCA 148 (CanLII)|545 WAC 306}}{{TheCourtABCA}}{{atsL|frc71|24| à 26}}<br>
</ref>
</ref>
Ligne 312 : Ligne 316 :
Il s'agit d'éléments de preuve suggérant les types de fantasmes auxquels se livre le délinquant. On pourrait soutenir que plus l'activité sexuelle décrite est explicite, plus le délinquant est obsédé par ce type de comportement.
Il s'agit d'éléments de preuve suggérant les types de fantasmes auxquels se livre le délinquant. On pourrait soutenir que plus l'activité sexuelle décrite est explicite, plus le délinquant est obsédé par ce type de comportement.


La comparaison de la nature des éléments trouvés dans chaque cas est nécessaire, mais ne doit pas minimiser la « grande préoccupation que suscite à juste titre toute pornographie juvénile ».<ref>
La comparaison de la nature des éléments trouvés dans chaque cas est nécessaire, mais ne doit pas minimiser la {{Tr}}« grande préoccupation que suscite à juste titre toute pornographie juvénile ».<ref>
{{CanLIIRP|Yau|2fs0d|2011 ONSC 1009 (CanLII)|OJ No 720}}{{perONSC|MacDonnell J}}
{{CanLIIRP|Yau|2fs0d|2011 ONSC 1009 (CanLII)|OJ No 720}}{{perONSC|MacDonnell J}}
</ref>
</ref>
Ligne 355 : Ligne 359 :
===Intersection avec d'autres infractions sexuelles===
===Intersection avec d'autres infractions sexuelles===
Il existe une relation étroite entre les infractions de pornographie juvénile et celles impliquant des abus physiques sur des enfants. Le tribunal doit examiner chaque infraction à la lumière de ses liens avec les autres.<ref>
Il existe une relation étroite entre les infractions de pornographie juvénile et celles impliquant des abus physiques sur des enfants. Le tribunal doit examiner chaque infraction à la lumière de ses liens avec les autres.<ref>
{{CanLIIRP|LM|1x21j|2008 SCC 31 (CanLII)|[2008] 2 SCR 163}}{{perSCC|LeBel J}}{{atL|1x21j|31}}</ref>
{{CanLIIRP|LM|1x21h|2008 CSC 31 (CanLII)|[2008] 2 RCS 163}}{{perSCC|LeBel J}}{{atL|1x21h|31}}</ref>


{{reflist|2}}
{{reflist|2}}
Ligne 363 : Ligne 367 :
{{supra1|Stroempl}}<br>
{{supra1|Stroempl}}<br>
{{CanLIIR-N|WC|, [2004] OJ No 5985 (SCJ)}}{{ats-|20-22}}</ref>
{{CanLIIR-N|WC|, [2004] OJ No 5985 (SCJ)}}{{ats-|20-22}}</ref>
Il n'y a qu'un « pas » à franchir pour devenir distributeur.<ref>
Il n'y a qu'un {{Tr}}« pas » à franchir pour devenir distributeur.<ref>
{{ibid1|WC}}{{ats-|20-26}}<br>
{{ibid1|WC}}{{ats-|20-26}}<br>
{{supra1|Stroempl}}{{atp|191}}<br>
{{supra1|Stroempl}}{{atp|191}}<br>
Ligne 396 : Ligne 400 :
# favorise les distorsions cognitives ;
# favorise les distorsions cognitives ;
# alimente les fantasmes qui incitent les délinquants à commettre des délits ;<Ref>
# alimente les fantasmes qui incitent les délinquants à commettre des délits ;<Ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atsL|523f|85| à 94}}<br>
{{supra1|Sharpe}}{{atsL|523g|85| à 94}}<br>
{{CanLIIRP|Steadman|h2rb5|2001 ABQB 1004 (CanLII)|[2001] AJ No 1563}}{{perABQB|Gallant J}}{{atsL|h2rb5|21| et 22}}<br>
{{CanLIIRP|Steadman|h2rb5|2001 ABQB 1004 (CanLII)|[2001] AJ No 1563}}{{perABQB|Gallant J}}{{atsL|h2rb5|21| et 22}}<br>
</ref>
</ref>
Ligne 403 : Ligne 407 :


On reconnaît dans une certaine mesure un cinquième objectif, dans lequel il contribue au marché de la pornographie juvénile qui stimule la production de ces documents.<ref>
On reconnaît dans une certaine mesure un cinquième objectif, dans lequel il contribue au marché de la pornographie juvénile qui stimule la production de ces documents.<ref>
{{CanLIIRP|Sharpe|523f|2001 SCC 2 (CanLII)|[2001] 1 SCR 45}}{{perSCC-H|McLachlin CJ}}{{atL|523f|28}}<br>
{{CanLIIRP|Sharpe|523g|2001 CSC 2 (CanLII)|[2001] 1 RCS 45}}{{perSCC-H|McLachlin CJ}}{{atL|523g|28}}<br>
{{CanLIIRP|Fisher|1r84m|2007 NBPC 15 (CanLII)|[2007] NBJ No 129}}{{perNBPC|Cumming J}}{{atL|1r84m|16}}<br>
{{CanLIIRP|Fisher|1r84m|2007 NBPC 15 (CanLII)|[2007] NBJ No 129}}{{perNBPC|Cumming J}}{{atL|1r84m|16}}<br>
{{supra1|Stroempl}}{{atp|191}}
{{supra1|Stroempl}}{{atp|191}}
Ligne 409 : Ligne 413 :


La possession brise également les inhibitions et crée des distorsions cognitives qui font croire que l'abus n'est pas nocif. Elle normalise le matériel, engourdit la conscience du délinquant et rend les immoralités acceptables.<ref>
La possession brise également les inhibitions et crée des distorsions cognitives qui font croire que l'abus n'est pas nocif. Elle normalise le matériel, engourdit la conscience du délinquant et rend les immoralités acceptables.<ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atsL|523f|85| à 94}}</ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atsL|523g|85| à 94}}</ref>


Le matériel encourage les délinquants potentiels à manipuler et à séduire les enfants dans le but de produire de la pornographie juvénile.<ref>
Le matériel encourage les délinquants potentiels à manipuler et à séduire les enfants dans le but de produire de la pornographie juvénile.<ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523f|93}} ("The ability to possess child pornography makes it available for the grooming and seduction of children by the possessor and others.  Mr. Sharpe does not deny that some child pornography can play an important role in the seduction of children.  Criminalizing the possession of child pornography is likely to help reduce the grooming and seduction of children.")</ref>
{{supra1|Sharpe}}{{atL|523g|93}} ( {{Tr}}« The ability to possess child pornography makes it available for the grooming and seduction of children by the possessor and others.  Mr. Sharpe does not deny that some child pornography can play an important role in the seduction of children.  Criminalizing the possession of child pornography is likely to help reduce the grooming and seduction of children.» )</ref>


La peine pour possession de pornographie juvénile reconnaît le lien entre la possession de matériel et l’abus sexuel d’enfants au-delà des images elles-mêmes.<ref>
La peine pour possession de pornographie juvénile reconnaît le lien entre la possession de matériel et l’abus sexuel d’enfants au-delà des images elles-mêmes.<ref>
Ligne 433 : Ligne 437 :
</ref>
</ref>
Dans des circonstances favorables et avec un recouvrement relativement faible, la fourchette se situerait entre 45 jours et 9 mois.<Ref>
Dans des circonstances favorables et avec un recouvrement relativement faible, la fourchette se situerait entre 45 jours et 9 mois.<Ref>
{{CanLIIRP|Walker|h523c|2017 BCSC 1301 (CanLII)|386 CRR (2d) 222}}{{perBCSC|Brown J}}{{AtL|h523c|43}}
{{CanLIIRP|Walker|h523d|2017 BCSC 1301 (CanLII)|386 CRR (2d) 222}}{{perBCSC|Brown J}}{{AtL|h523d|43}}
</ref>
</ref>


Ligne 441 : Ligne 445 :
L'accusation de production peut appliquer les mêmes principes que les infractions d'agression sexuelle ou d'ingérence contre des enfants lorsque l'accusé est effectivement partie prenante aux actes sexuels commis contre l'enfant.
L'accusation de production peut appliquer les mêmes principes que les infractions d'agression sexuelle ou d'ingérence contre des enfants lorsque l'accusé est effectivement partie prenante aux actes sexuels commis contre l'enfant.


L'objectif de l'interdiction est notamment d'empêcher les délinquants de transmettre le message selon lequel « les relations sexuelles avec des enfants peuvent et doivent être pratiquées ».<ref>
L'objectif de l'interdiction est notamment d'empêcher les délinquants de transmettre le message selon lequel {{Tr}}« les relations sexuelles avec des enfants peuvent et doivent être pratiquées ».<ref>
{{CanLIIRP|Beattie|1k3qf|2005 CanLII 10273 (ON CA)|201 CCC (3d) 533}}{{perONCA-H|Laskin JA}} <Br>
{{CanLIIRP|Beattie|1k3qf|2005 CanLII 10273 (ON CA)|201 CCC (3d) 533}}{{perONCA-H|Laskin JA}} <Br>
{{CanLIIR|Levin|gjc2h|2015 ONCJ 290 (CanLII)|122 WCB (2d) 179}}{{perONCJ|McArthur J}}{{AtL|gjc2h|100}}<br>
{{CanLIIR|Levin|gjc2h|2015 ONCJ 290 (CanLII)|122 WCB (2d) 179}}{{perONCJ|McArthur J}}{{AtL|gjc2h|100}}<br>
</ref>
</ref>
Elle vise également à empêcher la « normalisation » des abus sexuels sur les enfants et à empêcher la diffusion de l'idée que les enfants sont des objets sexuels à abuser.<Ref>
Elle vise également à empêcher la {{Tr}}« normalisation » des abus sexuels sur les enfants et à empêcher la diffusion de l'idée que les enfants sont des objets sexuels à abuser.<Ref>
{{ibid1|Beattie}}
{{ibid1|Beattie}}
</ref>
</ref>


; Gravité
; Gravité
L'infraction peut aller de « l'enregistrement d'actes sexuels répréhensibles non consensuels au voyeurisme pur et simple ».<ref>
L'infraction peut aller de {{Tr}}« l'enregistrement d'actes sexuels répréhensibles non consensuels au voyeurisme pur et simple ».<ref>
{{CanLIIRP|Gryba|gr50j|2016 SKQB 123 (CanLII)|SJ No 218}}{{perSKQB|juge en chef Popescul}}{{atL|gr50j|63}}<br>
{{CanLIIRP|Gryba|gr50j|2016 SKQB 123 (CanLII)|SJ No 218}}{{perSKQB|juge en chef Popescul}}{{atL|gr50j|63}}<br>
</ref>
</ref>
Ligne 458 : Ligne 462 :


La gravité de la production de pornographie juvénile est différente de celle de la possession et de l'accès, car la production implique généralement l'abus direct d'enfants.<ref>
La gravité de la production de pornographie juvénile est différente de celle de la possession et de l'accès, car la production implique généralement l'abus direct d'enfants.<ref>
{{CanLIIRP|Rhode|hxb9c|2019 SKCA 17 (CanLII)|372 CCC (3d) 442}}{{perSKCA|Caldwell JA}}{{atL|hxb9c|89}} ("...the gravamen of conduct giving rise to the objective offence of making child pornography differs from the gravamen of the offences of accessing and possessing child pornography. It differs because it usually involves the direct abuse of a child as opposed to the promotion of the abuse of a child. ")
{{CanLIIRP|Rhode|hxb9c|2019 SKCA 17 (CanLII)|372 CCC (3d) 442}}{{perSKCA|Caldwell JA}}{{atL|hxb9c|89}} ( {{Tr}}« ...the gravamen of conduct giving rise to the objective offence of making child pornography differs from the gravamen of the offences of accessing and possessing child pornography. It differs because it usually involves the direct abuse of a child as opposed to the promotion of the abuse of a child. » )
</ref>
</ref>


La question du nombre d'images produites est secondaire dans la détermination de la peine, car elle se pose plutôt la question de la « manière » dont le matériel a été produit.<ref>
La question du nombre d'images produites est secondaire dans la détermination de la peine, car elle se pose plutôt la question de la {{Tr}}« manière » dont le matériel a été produit.<ref>
{{ibid1|Rhode}}{{atL|hxb9c|89}}
{{ibid1|Rhode}}{{atL|hxb9c|89}}
</ref>
</ref>


Il existe un lien « très fort » entre la production et le préjudice. Il existe un « impact dévastateur » lorsque l'enfant est « traumatisé par le fait d'être utilisé comme objet sexuel » qui dure toute sa vie.<ref>
Il existe un lien {{Tr}}« très fort » entre la production et le préjudice. Il existe un {{Tr}}« impact dévastateur » lorsque l'enfant est {{Tr}}« traumatisé par le fait d'être utilisé comme objet sexuel » qui dure toute sa vie.<ref>
{{CanLIIRP|Sharpe|523f|2001 SCC 2 (CanLII)|[2001] 1 SCR 45}}{{perSCC-H|McLachlin CJ}}{{atL|523f|92}} ("The link between the production of child pornography and harm to children is very strong.  The abuse is broad in extent and devastating in impact.  The child is traumatized by being used as a sexual object in the course of making the pornography.  The child may be sexually abused and degraded.  The trauma and violation of dignity may stay with the child as long as he or she lives.")
{{CanLIIRP|Sharpe|523g|2001 CSC 2 (CanLII)|[2001] 1 RCS 45}}{{perSCC-H|McLachlin CJ}}{{atL|523g|92}} ( {{Tr}}« The link between the production of child pornography and harm to children is very strong.  The abuse is broad in extent and devastating in impact.  The child is traumatized by being used as a sexual object in the course of making the pornography.  The child may be sexually abused and degraded.  The trauma and violation of dignity may stay with the child as long as he or she lives.» )
</ref>
</ref>


Les victimes sont lésées « non seulement par la production initiale de pornographie juvénile, mais aussi de manière perpétuelle si le matériel est rendu disponible ou distribué ». Internet rend impossible le retrait du matériel en circulation.<ref>
Les victimes sont lésées {{Tr}}« non seulement par la production initiale de pornographie juvénile, mais aussi de manière perpétuelle si le matériel est rendu disponible ou distribué ». Internet rend impossible le retrait du matériel en circulation.<ref>
{{CanLIIRP|GJM|glx87|2015 MBCA 103 (CanLII)|126 WCB (2d) 117}}{{perMBCA|Mainella JA}}{{atL|glx87|14}}<br>
{{CanLIIRP|GJM|glx87|2015 MBCA 103 (CanLII)|126 WCB (2d) 117}}{{perMBCA|Mainella JA}}{{atL|glx87|14}}<br>
</ref>
</ref>
Ligne 491 : Ligne 495 :
===Plages===
===Plages===


Au Manitoba, la production de pornographie juvénile lorsqu'il existe des preuves de partage ou de mise à disposition entraînera une peine de la fourchette de « chiffres moyens à supérieurs ».<ref>
Au Manitoba, la production de pornographie juvénile lorsqu'il existe des preuves de partage ou de mise à disposition entraînera une peine de la fourchette de {{Tr}}« chiffres moyens à supérieurs ».<ref>
{{CanLIIRP|GJM|glx87|2015 MBCA 103 (CanLII)|126 WCB (2d) 117}}{{perMBCA|Mainella JA}}{{atL|glx87|15}}<br>
{{CanLIIRP|GJM|glx87|2015 MBCA 103 (CanLII)|126 WCB (2d) 117}}{{perMBCA|Mainella JA}}{{atL|glx87|15}}<br>
</ref>
</ref>
Ligne 498 : Ligne 502 :


==Principes de détermination de la peine en matière de distribution et de mise à disposition==
==Principes de détermination de la peine en matière de distribution et de mise à disposition==
L'infraction de distribution est plus grave que la possession parce qu'elle crée un « marché plus large » et met davantage de matériel en circulation. Plus le matériel circule, plus l'abus envers l'enfant est important.<ref>
L'infraction de distribution est plus grave que la possession parce qu'elle crée un {{Tr}}« marché plus large » et met davantage de matériel en circulation. Plus le matériel circule, plus l'abus envers l'enfant est important.<ref>
{{CanLIIR|Bock|29z85|2010 ONSC 3117 (CanLII)}}{{perONSC|Henderson J}}{{atL|29z85|32}} ("...offence of making available child pornography is incrementally more serious than simple possession as the distribution of child pornography creates a broader market and puts more images in circulation. Each possession, viewing, sharing, downloading, or uploading can be seen as a repetition of the initial hands-on abuse.  The more pornographic images that are in circulation and the greater the distribution, the more significant the abuse of the child becomes.")
{{CanLIIR|Bock|29z85|2010 ONSC 3117 (CanLII)}}{{perONSC|Henderson J}}{{atL|29z85|32}} ( {{Tr}}« ...offence of making available child pornography is incrementally more serious than simple possession as the distribution of child pornography creates a broader market and puts more images in circulation. Each possession, viewing, sharing, downloading, or uploading can be seen as a repetition of the initial hands-on abuse.  The more pornographic images that are in circulation and the greater the distribution, the more significant the abuse of the child becomes.» )
</ref>
</ref>


Ligne 506 : Ligne 510 :
{{CanLIIRP|B(TL)|1ql87|2007 ABCA 61 (CanLII)|218 CCC (3d) 11}}{{perABCA|Fraser CJ}} autorisation de la CSC refusée</ref>
{{CanLIIRP|B(TL)|1ql87|2007 ABCA 61 (CanLII)|218 CCC (3d) 11}}{{perABCA|Fraser CJ}} autorisation de la CSC refusée</ref>


La distribution par Internet est particulièrement méprisable car « elle est illimitée une fois que les documents sont envoyés à une seule personne ».<ref>
La distribution par Internet est particulièrement méprisable car {{Tr}}« elle est illimitée une fois que les documents sont envoyés à une seule personne ».<ref>
{{CanLIIRP|Weber|604t|2003 CanLII 28579 (ON CA)|[2003] OJ No 3306 (CA)}}{{perONCA|Feldman JA}}{{atL|604t|16}}<br>
{{CanLIIRP|Weber|604t|2003 CanLII 28579 (ON CA)|[2003] OJ No 3306 (CA)}}{{perONCA|Feldman JA}}{{atL|604t|16}}<br>
</ref>
</ref>
Les fichiers mis à disposition en ligne pour la diffusion permettront à « l'abus virtuel » de « continuer » "pour toujours."<ref>
Les fichiers mis à disposition en ligne pour la diffusion permettront à « l'abus virtuel » de {{Tr}}« continuer » "pour toujours."<ref>
{{CanLIIRP|Kwok|1qgkd|2007 CanLII 2942 (ON SC)|72 WCB (2d) 533}}{{perONSC|Molloy J}}{{atL|1qgkd|51}}<br>
{{CanLIIRP|Kwok|1qgkd|2007 CanLII 2942 (ON SC)|72 WCB (2d) 533}}{{perONSC|Molloy J}}{{atL|1qgkd|51}}<br>
</ref>
</ref>


Même la possibilité que la distribution « puisse se produire » crée un préjudice pour la victime, qui « craint et s'interroge constamment » sur le fait que les fichiers resteront accessibles sur Internet et la victimiseront à nouveau. <ref>
Même la possibilité que la distribution {{Tr}}« puisse se produire » crée un préjudice pour la victime, qui {{Tr}}« craint et s'interroge constamment » sur le fait que les fichiers resteront accessibles sur Internet et la victimiseront à nouveau. <ref>
{{CanLIIRP|DGF|27hgx|2010 ONCA 27 (CanLII)|250 CCC (3d) 291}}{{perONCA|Feldman JA}}{{atL|27hgx|25}}
{{CanLIIRP|DGF|27hgx|2010 ONCA 27 (CanLII)|250 CCC (3d) 291}}{{perONCA|Feldman JA}}{{atL|27hgx|25}}
</ref>
</ref>
Ligne 524 : Ligne 528 :
{{CanLIIRx|Smith|21k23|2008 CanLII 59107 (ON SC)}}{{perONSC|Clark J}}<br>
{{CanLIIRx|Smith|21k23|2008 CanLII 59107 (ON SC)}}{{perONSC|Clark J}}<br>
{{CanLIIRP|Kwok|1qgkd|2007 CanLII 2942 (ON SC)|72 WCB (2d) 533}}{{perONSC|Molloy J}}<br>
{{CanLIIRP|Kwok|1qgkd|2007 CanLII 2942 (ON SC)|72 WCB (2d) 533}}{{perONSC|Molloy J}}<br>
See also: {{CanLIIRP|Mallett|1llxt|2005 CanLII 32927 (ON SC)|[2005] OJ No 3868}}{{perONSC|Hill J}}<br>
Voir également: {{CanLIIRP|Mallett|1llxt|2005 CanLII 32927 (ON SC)|[2005] OJ No 3868}}{{perONSC|Hill J}}<br>
</ref>
</ref>
#L'endroit où les images ont été montrées ou distribuées à un enfant.
#L'endroit où les images ont été montrées ou distribuées à un enfant.
Ligne 566 : Ligne 570 :
</ref>
</ref>


Une condamnation antérieure pour une infraction liée à la pornographie juvénile est la « plus aggravante » des circonstances facteurs.<ref>
Une condamnation antérieure pour une infraction liée à la pornographie juvénile est la {{Tr}}« plus aggravante » des circonstances facteurs.<ref>
{{CanLIIRP|Schneider|1x1k2|2008 ONCJ 250 (CanLII)|77 WCB (2d) 573}}{{perONCJ|Wong J}}{{atL|1x1k2|43}}<br>
{{CanLIIRP|Schneider|1x1k2|2008 ONCJ 250 (CanLII)|77 WCB (2d) 573}}{{perONCJ|Wong J}}{{atL|1x1k2|43}}<br>
</ref>
</ref>
Ligne 574 : Ligne 578 :
{{CanLIIRxC|R c Von Gunten|1mq2g|2006 QCCA 286 (CanLII)}}{{perQCCA|Gendreau J}}<br>
{{CanLIIRxC|R c Von Gunten|1mq2g|2006 QCCA 286 (CanLII)}}{{perQCCA|Gendreau J}}<br>
</ref>
</ref>
Cependant, la présence d'un logiciel de « nettoyage » du matériel ne suffit peut-être pas à elle seule à suggérer qu'il y avait plus de pornographie juvénile que ce qui a été découvert.<ref>
Cependant, la présence d'un logiciel de {{Tr}}« nettoyage » du matériel ne suffit peut-être pas à elle seule à suggérer qu'il y avait plus de pornographie juvénile que ce qui a été découvert.<ref>
{{CanLIIRx|Bejasa|2c48z|2010 ABPC 249 (CanLII)}}{{perABPC|Fradsham J}}{{atsL|2c48z|16| et 17}}
{{CanLIIRx|Bejasa|2c48z|2010 ABPC 249 (CanLII)}}{{perABPC|Fradsham J}}{{atsL|2c48z|16| et 17}}
</ref>
</ref>
Ligne 581 : Ligne 585 :


===Plage===
===Plage===
{{Voir aussi|Pornographie juvénile (cas de détermination de la peine)}}
{{Voir aussi|Pornographie juvénile (jurisprudence des peines)}}
En Alberta, la gamme générale de peines se situe généralement entre 3 et 18 mois, suivis d'une à trois années de probation pour la distribution de pornographie juvénile. <ref>
En Alberta, la gamme générale de peines se situe généralement entre 3 et 18 mois, suivis d'une à trois années de probation pour la distribution de pornographie juvénile. <ref>
{{CanLIIRP|Shelton|1nlqc|2006 ABCA 190 (CanLII)| AR 177}}{{perABCA| Fruman JA}} {{atL|1nlqc|12}}
{{CanLIIRP|Shelton|1nlqc|2006 ABCA 190 (CanLII)| AR 177}}{{perABCA| Fruman JA}} {{atL|1nlqc|12}}
Ligne 589 : Ligne 593 :


==Autres questions==
==Autres questions==
Les conditions de probation ajoutées dans le cadre des peines pour pornographie juvénile comprennent souvent des conditions interdisant ou limitant l'utilisation de « systèmes informatiques » tels que définis dans [http://www.canlii.ca/t/7vf2#sec342.1 s. 342.1]
Les conditions de probation ajoutées dans le cadre des peines pour pornographie juvénile comprennent souvent des conditions interdisant ou limitant l'utilisation de {{Tr}}« systèmes informatiques » tels que définis dans [http://www.canlii.ca/t/7vf2#sec342.1 s. 342.1]


Voir [[Preuves réelles#Images et vidéos de pornographie juvénile]]
Voir [[Preuves réelles#Images et vidéos de pornographie juvénile]]
Ligne 606 : Ligne 610 :


; Circonstances exceptionnelles
; Circonstances exceptionnelles
Dans plusieurs juridictions, l'accusé doit démontrer qu'il se trouve dans des « circonstances exceptionnelles » pour justifier une peine avec sursis.<ref>
Dans plusieurs juridictions, l'accusé doit démontrer qu'il se trouve dans des {{Tr}}« circonstances exceptionnelles » pour justifier une peine avec sursis.<ref>
{{CanLIIRx|Alexander|hzbjt|2019 BCCA 100 (CanLII)}}{{perBCCA|MacKenzie JA}}{{atL|hzbjt|39}} ("At sentencing, the appellant asserted a CSO was a fit sentence for him as the facts of this case are analogous to those in Swaby BCSC. However, the judge accurately distinguished Mr. Swaby’s circumstances from those of the appellant. Moreover, recent authorities say incarceration will be necessary in all cases of possession of child pornography, except in exceptional cases, to appropriately emphasize the principles of denunciation and deterrence. I do not consider the present case to be exceptional.")
{{CanLIIRx|Alexander|hzbjt|2019 BCCA 100 (CanLII)}}{{perBCCA|MacKenzie JA}}{{atL|hzbjt|39}} ( {{Tr}}« At sentencing, the appellant asserted a CSO was a fit sentence for him as the facts of this case are analogous to those in Swaby BCSC. However, the judge accurately distinguished Mr. Swaby’s circumstances from those of the appellant. Moreover, recent authorities say incarceration will be necessary in all cases of possession of child pornography, except in exceptional cases, to appropriately emphasize the principles of denunciation and deterrence. I do not consider the present case to be exceptional.» )
{{CanLIIR|Mathiesen|k0cvh|2023 NSSC 314 (CanLII)}}{{perNSSC|Hoskins J}}{{atL|k0cvh|193}}<br>
{{CanLIIR|Mathiesen|k0cvh|2023 NSSC 314 (CanLII)}}{{perNSSC|Hoskins J}}{{atL|k0cvh|193}}<br>
{{CanLIIR|Rozell|k05zx|2023 ABKB 527 (CanLII)}}{{perABKB|Michalyshyn J}}{{atsL|k05zx|37| à 41}}
{{CanLIIR|Rozell|k05zx|2023 ABKB 527 (CanLII)}}{{perABKB|Michalyshyn J}}{{atsL|k05zx|37| à 41}}
</ref>
</ref>


Les peines d'emprisonnement seront « généralement prononcées à la suite » des condamnations pour agressions sexuelles sur mineurs. Une peine avec sursis sera « rarement appropriée » et limitée à des « circonstances exceptionnelles » où l'incarcération donne lieu à des difficultés qui « ne pourraient pas être traitées de manière adéquate au sein de l'établissement correctionnel ».<ref>
Les peines d'emprisonnement seront {{Tr}}« généralement prononcées à la suite » des condamnations pour agressions sexuelles sur mineurs. Une peine avec sursis sera {{Tr}}« rarement appropriée » et limitée à des {{Tr}}« circonstances exceptionnelles » où l'incarcération donne lieu à des difficultés qui {{Tr}}« ne pourraient pas être traitées de manière adéquate au sein de l'établissement correctionnel ».<ref>
{{CanLIIR|MM|jpl6k|2022 ONCA 441 (CanLII)}}{{TheCourtONCA}}{{AtsL|jpl6k|14| and 15}} ("Conditional sentences for sexual offences against children will only rarely be appropriate. Their availability must be limited to exceptional circumstances that render incarceration inappropriate – for example, where it gives rise to a medical hardship that could not adequately be addressed within the correctional facility. It would not be appropriate to enumerate exceptional circumstances here and we make no attempt to do so. Suffice it to say that no exceptional circumstances are present in this case. A sentence of imprisonment should have been imposed.")
{{CanLIIR|MM|jpl6k|2022 ONCA 441 (CanLII)}}{{TheCourtONCA}}{{AtsL|jpl6k|14| and 15}} ( {{Tr}}« Conditional sentences for sexual offences against children will only rarely be appropriate. Their availability must be limited to exceptional circumstances that render incarceration inappropriate – for example, where it gives rise to a medical hardship that could not adequately be addressed within the correctional facility. It would not be appropriate to enumerate exceptional circumstances here and we make no attempt to do so. Suffice it to say that no exceptional circumstances are present in this case. A sentence of imprisonment should have been imposed.» )
</ref>
</ref>


Ligne 635 : Ligne 639 :


{{AOrder1| [[Ordonnances LERDS]] |art. 163.1 |
{{AOrder1| [[Ordonnances LERDS]] |art. 163.1 |
* {{SOIRA1|B|art. 163.1(2) or (3)}}
* {{SOIRA1|B|art. 163.1(2) ou (3)}}
* {{SOIRA1|BHybrid|art. 163.1(4) or (4.1)}} }}
* {{SOIRA1|BHybrid|art. 163.1(4) ou (4.1)}} }}


{{AOrder1| [[Ordonnances en vertu de l'article 161]] |art. 163.1 |
{{AOrder1| [[Ordonnances en vertu de l'article 161]] |art. 163.1 |
Ligne 644 : Ligne 648 :
* {{ParoleDelayEligible|1|art. 163.1}} }}
* {{ParoleDelayEligible|1|art. 163.1}} }}


{{AOrder1| [[Forfeiture of Computer-related Property|Forfeiture Order&mdash;Computer-related]] (s.164.2) | s. 163.1 |
{{AOrder1| [[Confiscation de biens informatiques|Forfeiture Order&mdash;Computer-related]] (s.164.2) | s. 163.1 |
* doit être « utilisé » ou « possédé » par le contrevenant dans le cadre d'une condamnation pour pornographie juvénile, leurre d'enfants ou infraction sexuelle organisée contre un enfant.
* doit être {{Tr}}« utilisé » ou {{Tr}}« possédé » par le contrevenant dans le cadre d'une condamnation pour pornographie juvénile, leurre d'enfants ou infraction sexuelle organisée contre un enfant.
* demande adressée à la « cour supérieure » de la province seulement. }}
* demande adressée à la {{Tr}}« cour supérieure » de la province seulement. }}


{{AOrderEnd}}
{{AOrderEnd}}