« Accès aux pièces déposées par le tribunal » : différence entre les versions

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; Accès aux dossiers judiciaires
; Accès aux dossiers judiciaires
Le tribunal a le pouvoir de superviser et de protéger ses propres dossiers.<ref>
Le tribunal a le pouvoir de superviser et de protéger ses propres dossiers.<ref>
{{CanLIIRPC|MacIntyre v Attorney General of Nova Scotia et al|1lpbn|1982 CanLII 14 (SCC)|[1982] 1 SCR 175}}{{perSCC|Dickson CJ}}{{atp|193}} ("Undoubtedly every court has a supervisory and protecting power over its own records")<br>
{{CanLIIRPC|MacIntyre v Attorney General of Nova Scotia et al|1lpbp|1982 CanLII 14 (CSC)|[1982] 1 RCS 175}}{{perSCC|Dickson CJ}}{{atp|193}} ( {{Tr}}« Undoubtedly every court has a supervisory and protecting power over its own records» )<br>
</ref>
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</ref>
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Selon le test Dagenais/Mentuck, lorsqu'il s'agit d'évaluer s'il convient d'appliquer une ordonnance de mise sous scellés, le tribunal doit déterminer si les protections d'une interdiction de publication constitueraient une « mesure de rechange raisonnable ».<ref>
Selon le test Dagenais/Mentuck, lorsqu'il s'agit d'évaluer s'il convient d'appliquer une ordonnance de mise sous scellés, le tribunal doit déterminer si les protections d'une interdiction de publication constitueraient une {{Tr}}« mesure de rechange raisonnable ».<ref>
{{CanLIIRP|Vice Media Canada|h2pk9|2017 ONCA 231 (CanLII)|352 CCC (3d) 355}}{{perONCA-H|Doherty JA}}{{atL|h2pk9|52}}<br>
{{CanLIIRP|Vice Media Canada|h2pk9|2017 ONCA 231 (CanLII)|352 CCC (3d) 355}}{{perONCA-H|Doherty JA}}{{atL|h2pk9|52}}<br>
</ref>
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Les demandes de restriction de la visualisation des pièces présentées au tribunal doivent être « prévenues suffisamment tôt » afin que le tribunal puisse donner des directives et que l'affaire puisse être réglée avant le procès.<ref>
Les demandes de restriction de la visualisation des pièces présentées au tribunal doivent être « prévenues suffisamment tôt » afin que le tribunal puisse donner des directives et que l'affaire puisse être réglée avant le procès.<ref>
{{supra1|Stratton}} ("I would observe for future cases that I consider it incumbent on the Crown to bring early notice of their intention to bring an Application to restrict public access to the evidence to the Court so that more time will be available to obtain directions from the Court and for the Application to be dealt with thoroughly before trial.")
{{supra1|Stratton}} ( {{Tr}}« I would observe for future cases that I consider it incumbent on the Crown to bring early notice of their intention to bring an Application to restrict public access to the evidence to the Court so that more time will be available to obtain directions from the Court and for the Application to be dealt with thoroughly before trial.» )
</ref>
</ref>


; Procédure
; Procédure
Les parties ont probablement l'obligation d'informer les médias lorsqu'une demande de mise sous scellés d'une pièce est présentée.<ref>
Les parties ont probablement l'obligation d'informer les médias lorsqu'une demande de mise sous scellés d'une pièce est présentée.<ref>
{{CanLIIRPC|AB v Bragg Communications Inc|fstvq|2012 SCC 46 (CanLII)|[2012] 2 SCR 567}}{{perSCC-H|Abella J}}<br>
{{CanLIIRPC|AB v Bragg Communications Inc|fstvp|2012 CSC 46 (CanLII)|[2012] 2 RCS 567}}{{perSCC-H|Abella J}}<br>
</ref>
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; Intérêts de l'accusé
; Intérêts de l'accusé
Les intérêts liés à la protection d'un accusé acquitté par le refus de divulguer une déclaration inadmissible faite après mise en garde de l'accusé étaient suffisants pour interdire sa divulgation.<ref>
Les intérêts liés à la protection d'un accusé acquitté par le refus de divulguer une déclaration inadmissible faite après mise en garde de l'accusé étaient suffisants pour interdire sa divulgation.<ref>
{{CanLIIRPC|Vickery v Nova Scotia Supreme Court (Prothonotary)|1fsm3|1991 CanLII 90 (SCC)|[1991] 1 SCR 671}}{{perSCC-H|Stevenson J}}<br>
{{CanLIIRPC|Vickery v Nova Scotia Supreme Court (Prothonotary)|1fsm3|1991 CanLII 90 (CSC)|[1991] 1 RCS 671}}{{perSCC-H|Stevenson J}}<br>
</ref>  
</ref>  
En revanche, la déclaration d'un accusé jugé non criminellement responsable à un psychiatre a été jugée publiable pour aider le public à comprendre la nature de l'infraction.<ref>
En revanche, la déclaration d'un accusé jugé non criminellement responsable à un psychiatre a été jugée publiable pour aider le public à comprendre la nature de l'infraction.<ref>
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; Matériel obscène
; Matériel obscène
Le droit à la liberté d’expression et de presse « ne doit pas aller jusqu’à obliger le tribunal à distribuer du matériel obscène ».<ref>
Le droit à la liberté d’expression et de presse {{Tr}}« ne doit pas aller jusqu’à obliger le tribunal à distribuer du matériel obscène ».<ref>
{{CanLIIRP|Clauer|fkps3|2011 ABQB 98 (CanLII)|511 AR 253}}{{perABQB-H|Veit J}}{{atL|fkps3|33}}<br>
{{CanLIIRP|Clauer|fkps3|2011 ABQB 98 (CanLII)|511 AR 253}}{{perABQB-H|Veit J}}{{atL|fkps3|33}}<br>
</ref>
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; Pornographie juvénile
; Pornographie juvénile
Les pièces à conviction telles que celles montrant de la pornographie juvénile et des agressions sexuelles, ou d’autres documents n’ayant « pratiquement aucune valeur sociale rédemptrice » sont généralement scellables.<ref>
Les pièces à conviction telles que celles montrant de la pornographie juvénile et des agressions sexuelles, ou d’autres documents n’ayant {{Tr}}« pratiquement aucune valeur sociale rédemptrice » sont généralement scellables.<ref>
{{CanLIIR-N|Bernardo|, [1995] OJ. No 1472 (Ont. Gen. Div.)}}- video of child victims in a homicide case being sexually assaulted. Judge was "satisfied that the harm that flows from the public display of this videotape evidence far exceeds any benefit that will flow from the public exposure of sexual assault and child pornography".
{{CanLIIR-N|Bernardo|, [1995] OJ. No 1472 (Ont. Gen. Div.)}}- video of child victims in a homicide case being sexually assaulted. Judge was "satisfied that the harm that flows from the public display of this videotape evidence far exceeds any benefit that will flow from the public exposure of sexual assault and child pornography".
</ref>
</ref>
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(2) Quiconque omet de se conformer aux termes d’une ordonnance rendue en vertu du paragraphe (1) est coupable d’outrage au tribunal et peut être traité sommairement par le juge ou le juge de la cour provinciale qui a rendu l’ordonnance ou devant qui le procès du prévenu a lieu.
(2) Quiconque omet de se conformer aux termes d’une ordonnance rendue en vertu du paragraphe (1) est coupable d’outrage au tribunal et peut être traité sommairement par le juge ou le juge de la cour provinciale qui a rendu l’ordonnance ou devant qui le procès du prévenu a lieu.


L.R. (1985), ch. C-46, art. 605L.R. (1985), ch. 27 (1er suppl.), art. 203
L.R. (1985), ch. C-46, art. 605;
L.R. (1985), ch. 27 (1er suppl.), art. 203
{{Annotation}}
{{Annotation}}
|{{CCCSec2|605}}
|{{CCCSec2|605}}
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==Accès des médias aux pièces==
==Accès des médias aux pièces==
Le droit d'accès aux pièces découle du « principe de la publicité des débats judiciaires ».<ref>
Le droit d'accès aux pièces découle du {{Tr}}« principe de la publicité des débats judiciaires ».<ref>
{{CanLIIRP|CBC|2d4c5|2010 ONCA 726 (CanLII)|262 CCC (3d) 455}}{{perONCA|Sharpe JA}}
{{CanLIIRP|CBC|2d4c5|2010 ONCA 726 (CanLII)|262 CCC (3d) 455}}{{perONCA|Sharpe JA}}
{{CanLIIRx|Magnotta|g0m9r|2013 QCCS 4395 (CanLII)}}{{perQCCS|Cournoyer J}}
{{CanLIIRx|Magnotta|g0m9r|2013 QCCS 4395 (CanLII)}}{{perQCCS|Cournoyer J}}
</ref>
</ref>


Il découle également de l'art. 2(b) Charte du droit à la liberté d'expression.<ref>
Il découle également de l'art. 2b) Charte du droit à la liberté d'expression.<ref>
{{CanLIIRPC|Toronto Star Newspapers Ltd v Ontario|1l27q|2005 SCC 41 (CanLII)|[2005] 2 SCR 188}}{{perSCC-H|Fish J}}{{atsL|1l27q|1| to 9}}<br>
{{CanLIIRPC|Toronto Star Newspapers Ltd v Ontario|1l27q|2005 CSC 41 (CanLII)|[2005] 2 RCS 188}}{{perSCC-H|Fish J}}{{atsL|1l27q|1| à 9}}<br>
{{supra1|Magnotta}}
{{supra1|Magnotta}}
</ref>
</ref>


Il existe une présomption d'accès aux pièces à conviction.<ref>
Il existe une présomption d'accès aux pièces à conviction.<ref>
{{CanLIIRPC|Muir v Alberta|28q05|1995 CanLII 9166 (AB QB)|[1995] AJ No 1656}}{{perABQB-H|Veit J}}{{atsL|28q05|15| and 17}} ("Access to exhibits is presumed in an open justice system")<br>
{{CanLIIRPC|Muir v Alberta|28q05|1995 CanLII 9166 (AB QB)|[1995] AJ No 1656}}{{perABQB-H|Veit J}}{{atsL|28q05|15| and 17}} ( {{Tr}}« Access to exhibits is presumed in an open justice system» )<br>
{{supra1|Magnotta}}{{atL|g0m9r|29}} ("Access to court exhibits is the constitutional norm and restricting access the exception. In the absence of a specific court order to the contrary, access to exhibits is to be granted without restrictions and copies are to be provided.")</ref>
{{supra1|Magnotta}}{{atL|g0m9r|29}} ( {{Tr}}« Access to court exhibits is the constitutional norm and restricting access the exception. In the absence of a specific court order to the contrary, access to exhibits is to be granted without restrictions and copies are to be provided.» )</ref>


En l'absence de législation applicable, l'accès aux pièces à conviction est laissé à la discrétion du juge.<ref>
En l'absence de législation applicable, l'accès aux pièces à conviction est laissé à la discrétion du juge.<ref>
{{CanLIIRP|CBC|2fgn2|2011 SCC 3 (CanLII)|[2011] 1 SCR 65}}{{perSCC|Deschamps J}}{{atL|2fgn2|12}} ("In the absence of an applicable statutory provision, it is up to the trial judge to decide how exhibits can be used so as to ensure that the trial is orderly.")
{{CanLIIRP|CBC|2fgn2|2011 CSC 3 (CanLII)|[2011] 1 RCS 65}}{{perSCC|Deschamps J}}{{atL|2fgn2|12}} ( {{Tr}}« In the absence of an applicable statutory provision, it is up to the trial judge to decide how exhibits can be used so as to ensure that the trial is orderly.» )
</ref>
</ref>


L'accès peut être refusé « lorsque les fins de la justice seraient subverties par la divulgation ou… utilisées à des fins inappropriées ».<ref>
L'accès peut être refusé « lorsque les fins de la justice seraient subverties par la divulgation ou… utilisées à des fins inappropriées ».<ref>
{{CanLIIRPC|AG (Nova Scotia) v MacIntyre|1lpbn|1982 CanLII 14 (SCC)|[1982] 1 SCR 175}}{{perSCC|Dickson J}}{{atp|189}} (SCR) ("Undoubtedly every court has a supervisory and protecting power over its own records. Access can be denied when the ends of justice would be subverted by disclosure or the judicial documents might be used for an improper purpose. The presumption, however, is in favour of public access and the burden of contrary proof lies upon the person who would deny the exercice of the right.")<br>
{{CanLIIRPC|AG (Nova Scotia) v MacIntyre|1lpbp|1982 CanLII 14 (CSC)|[1982] 1 RCS 175}}{{perSCC|Dickson J}}{{atp|189}} (RCS) ( {{Tr}}« Undoubtedly every court has a supervisory and protecting power over its own records. Access can be denied when the ends of justice would be subverted by disclosure or the judicial documents might be used for an improper purpose. The presumption, however, is in favour of public access and the burden of contrary proof lies upon the person who would deny the exercice of the right.» )<br>
{{supra1|CBC}}{{atL|2fgn2|12}}
{{supra1|CBC}}{{atL|2fgn2|12}}
</ref>
</ref>


Le tribunal est le gardien des pièces à conviction et dispose de pouvoirs de surveillance sur les documents qui lui sont remis, ce qui comprend la réglementation de leur utilisation. Le tribunal doit « enquêter sur l'utilisation qui doit en être faite et ... [est] pleinement habilité à réglementer cette utilisation en obtenant des engagements et des assurances appropriés si ceux-ci sont souhaitables pour protéger des intérêts concurrents ».<ref>
Le tribunal est le gardien des pièces à conviction et dispose de pouvoirs de surveillance sur les documents qui lui sont remis, ce qui comprend la réglementation de leur utilisation. Le tribunal doit {{Tr}}« enquêter sur l'utilisation qui doit en être faite et ... [est] pleinement habilité à réglementer cette utilisation en obtenant des engagements et des assurances appropriés si ceux-ci sont souhaitables pour protéger des intérêts concurrents ».<ref>
{{CanLIIRPC|Vickery v Nova Scotia Supreme Court (Prothonotary)|1fsm3|1991 CanLII 90 (SCC)|[1991] 1 SCR 671}}{{perSCC-H|Stevenson J}}{{atsL|1fsm3|24| to 25}}<br>
{{CanLIIRPC|Vickery v Nova Scotia Supreme Court (Prothonotary)|1fsm3|1991 CanLII 90 (CSC)|[1991] 1 RCS 671}}{{perSCC-H|Stevenson J}}{{atsL|1fsm3|24| à 25}}<br>
{{supra1|MacIntyre}}{{atp|189}} (SCR)
{{supra1|MacIntyre}}{{atp|189}} (RCS)
</ref>
</ref>


L’intérêt public à ce que la presse ait accès à toutes les informations concernant une procédure judiciaire trouve son origine dans la nécessité de :<ref>
L’intérêt public à ce que la presse ait accès à toutes les informations concernant une procédure judiciaire trouve son origine dans la nécessité de :<ref>
{{CanLIIRPC|Edmonton Journal v Alberta (Attorney General)|1fszp|1989 CanLII 20 (SCC)|[1989] 2 SCR 1326}}{{Plurality}}<sup>Superscript text</sup>{{atL|1fszp|61}}
{{CanLIIRPC|Edmonton Journal v Alberta (Attorney General)|1fszp|1989 CanLII 20 (CSC)|[1989] 2 RCS 1326}}{{Plurality}}<sup>Superscript text</sup>{{atL|1fszp|61}}
</ref>
</ref>
# to maintain an effective evidentiary process;  
# to maintain an effective evidentiary process;  
Ligne 171 : Ligne 172 :
Le test Dagenais/Mentuck devrait s'appliquer aux demandes de tiers visant à accéder aux pièces à conviction.<ref>
Le test Dagenais/Mentuck devrait s'appliquer aux demandes de tiers visant à accéder aux pièces à conviction.<ref>
{{supra1|Canadian Broadcasting Corporation}}<br>
{{supra1|Canadian Broadcasting Corporation}}<br>
{{CanLIIRPC|Global BC, A Division of Canwest Media Inc v British Columbia|29222|2010 BCCA 169 (CanLII)|[1991] 1 SCR 671}}{{perBCCA|Newbury JA}} (2:1){{atsL|29222|29| to 30}}</ref>
{{CanLIIRPC|Global BC, A Division of Canwest Media Inc v British Columbia|29222|2010 BCCA 169 (CanLII)|[1991] 1 RCS 671}}{{perBCCA|Newbury JA}} (2:1){{atsL|29222|29| à 30}}</ref>


Le test exige que la partie qui s'oppose à l'accès démontre que cela est « nécessaire pour prévenir un risque grave pour la bonne administration de la justice et que les effets bénéfiques de l'ordonnance demandée l'emportent sur les effets préjudiciables sur les droits et les intérêts des parties et du public ».<ref>
Le test exige que la partie qui s'oppose à l'accès démontre que cela est {{Tr}}« nécessaire pour prévenir un risque grave pour la bonne administration de la justice et que les effets bénéfiques de l'ordonnance demandée l'emportent sur les effets préjudiciables sur les droits et les intérêts des parties et du public ».<ref>
{{supra1|Canadian Broadcasting Corporation}}</ref>
{{supra1|Canadian Broadcasting Corporation}}</ref>


Ligne 192 : Ligne 193 :
Le droit d'accès aux pièces comprend l'accès aux procédures préalables au procès.<ref>
Le droit d'accès aux pièces comprend l'accès aux procédures préalables au procès.<ref>
{{supra1|Magnotta}}{{atL|g0m9r|25}}<br>
{{supra1|Magnotta}}{{atL|g0m9r|25}}<br>
{{CanLIIRPC|Vancouver Sun (Re)|1hbl8|2004 SCC 43 (CanLII)|[2004] 2 SCR 332}}{{perSCC|Iacobucci and Arbour JJ}}{{atL|1hbl8|27}}
{{CanLIIRPC|Vancouver Sun (Re)|1hbl8|2004 CSC 43 (CanLII)|[2004] 2 RCS 332}}{{perSCC|Iacobucci and Arbour JJ}}{{atL|1hbl8|27}}
</ref>
</ref>


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; Refus d'accès
; Refus d'accès
La partie qui dépose une pièce et qui souhaite que l'accès lui soit refusé doit fournir un « avis Dagenais » aux médias et aux parties intéressées de son intention.<ref>
La partie qui dépose une pièce et qui souhaite que l'accès lui soit refusé doit fournir un {{Tr}}« avis Dagenais » aux médias et aux parties intéressées de son intention.<ref>
{{supra1|Magnotta}}{{atL|g0m9r|30}}<br>
{{supra1|Magnotta}}{{atL|g0m9r|30}}<br>
{{CanLIIRPC|Dagenais v Canadian Broadcasting Corp|1frnq|1994 CanLII 39 (SCC)|[1994] 3 SCR 835}}{{perSCC|Lamer CJ}}{{atp|868-9}} (SCR)<br>
{{CanLIIRPC|Dagenais v Canadian Broadcasting Corp|1frnr|1994 CanLII 39 (CSC)|[1994] 3 RCS 835}}{{perSCC|Lamer CJ}}{{atp|868-9}} (RCS)<br>
{{supra1|Vancouver Sun}}{{atL|1hbl8|52}}<br>
{{supra1|Vancouver Sun}}{{atL|1hbl8|52}}<br>
</ref>
</ref>
La charge de la preuve incombe à la partie qui cherche à refuser l’accès à la pièce.<ref>
La charge de la preuve incombe à la partie qui cherche à refuser l’accès à la pièce.<ref>
{{supra1|Canadian Broadcasting Corp}}{{atsL|1frnq|13| to 14}}
{{supra1|Canadian Broadcasting Corp}}{{atsL|1frnr|13| à 14}}
</ref>
</ref>